Les idées expérience client (23-27 déc.)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Bloomingdale's s'équipe de robots festifs, The Coca-Cola Company fonde un club de fans et les stratégies pour faire face aux retours de commandes.

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Les stratégies pour faire face aux retours de commandes

Aux Etats-Unis, les retours produits devraient coûter 550 milliards de dollars aux retailers en 2020 (soit 494,3 milliards d'euros). La première raison des renvois est liée à l'achat de la mauvaise taille et à des vêtements qui ne conviennent à la morphologie des clients. Pour remédier aux avalanches de retours, il importe tout d'abord d'aiguiller les consommateurs dans leurs choix de cadeaux, puisque 77% des clients prévoient de renvoyer une partie de leurs cadeaux (source: étude Oracle). Par ailleurs, il convient de récolter des informations sur les produits à promouvoir: le retailer Ash&Erie, par exemple, étudie régulièrement les commentaires clients concernant la longueur des manches ou un tee-shirt trop serré à la taille, afin d'affiner la gamme de produits proposés. Enfin, selon une étude menée par Radial, 51% des shoppers américains n'achèteront pas auprès d'un retailer qui ne propose pas de retours gratuits.

A lire sur Forbes.

La rédaction

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

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