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10 exemples de relation client innovante dans le service public

Publié par Eve Mennesson le

Les organismes publics aussi se soucient de la qualité de leur service client. Et ont souvent de bonnes idées dont les entreprises privées devraient s'inspirer. Voici 10 bonnes idées à piquer au service public.

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Service-public.fr : un accès centralisé aux services de l'Etat

Chaque citoyen que nous sommes sait à quel point les démarches administratives peuvent être un casse-tête. C'est pourquoi l'État a lancé service-public.fr, un site qui centralise de nombreux services publics. Mis en place en 2000, il n'a cessé de se moderniser jusqu'à la dernière refonte en 2016, lors de laquelle a été créé le service d'authentification unique FranceConnect.

Parmi les démarches réalisables : déclaration du changement d'adresse, demande d'actes d'état civil, déclaration et paiement des impôts, demande d'allocation logement, saisie du médiateur de la SNCF ou encore inscription sur les listes électorales. Il est également possible d'y télécharger de nombreux formulaires de déclaration, de simuler ses droits et cotisations et d'accéder à des modèles de lettres pour ses démarches administratives.

Enfin, l'usager peut y trouver de nombreuses informations sur ses droits et devoirs, à travers des fiches pratiques très pédagogiques.

Un service très pratique donc utilisé par des millions de Français: 20 millions de visites mensuelles en 2016, 4,4 millions de démarches réalisées, 40 millions de formulaires CERFA téléchargés, etc.

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