10 exemples de relation client innovante dans le service public

Publié par Eve Mennesson le

Les organismes publics aussi se soucient de la qualité de leur service client. Et ont souvent de bonnes idées dont les entreprises privées devraient s'inspirer. Voici 10 bonnes idées à piquer au service public.

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La réactivité d'Eau de Paris

Dès sa création en 2010, Eau de Paris a fait le choix d'internaliser son service client afin de conserver une relation de proximité avec ses 3 millions d'usagers et ses 90 000 abonnés. Cela permet notamment à l'organisme parisien d'être réactif dans le traitement des 70000 demandes annuelles. Et ce sur différents canaux comme les courriels, le téléphone ou encore les réseaux sociaux.

Via ces différents canaux, Eau de Paris répond aux demandes en termes de service mais informe également les Parisiens sur leur facturation, la provenance et la qualité de l'eau. L'entreprise communique également sur les éco-gestes à adopter.

Ces efforts sont récompensés: Eau de Paris vient d'être "Elu Service Client de l'année" pour la cinquième année consécutive dans la catégorie Distribution d'eau. Pour cette édition, l'entreprise publique progresse même de 6 places avec une note de 16,21/20. Par ailleurs, les Parisiens se disent satisfaits à 93% du service.


Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

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