SNCF Connect & Tech mise sur l'expérience collaborateur
SNCF Connect & Tech lance un dispositif de communication mettant en avant sa culture d'entreprise à travers le témoignage de plusieurs collaborateurs... L'occasion pour Noëmie Loiseau, directrice des ressources humaines, de revenir sur la stratégie RH de l'entreprise.
Je m'abonneL'opération séduction a démarré en interne par l'habillage des trois sites de l'entreprise (Lille, Nantes et Paris), puis se déploie à l'extérieur depuis le 16 octobre via la présence de la marque sur les plateformes RH (Welcome to The Jungle, Hellowork, Jobteaser), la diffusion de bannières web sur des sites de médias affinitaires et sur les réseaux sociaux (X et LinkedIn), une campagne d'affichage publicitaire à partir du 6 novembre en Île-de-France, et à partir de janvier à Lille et Nantes.
« Un photobooth digital a été mis à la disposition des collaborateurs pour faire des portraits d'eux et les publier sur les réseaux sociaux. Plus d'une centaine de collaborateurs ont participé en choisissant une de nos 5 valeurs (Citoyenneté, Audace, Performance, Ouverture et Confiance), c'est intéressant car cela leur donne vie », commente Noëmie Loiseau, directrice des ressources humaines chez SNCF Connect & Tech.
L'entreprise qui recrute 300 collaborateurs en 2023, et sans doute autant en 2024, essentiellement des profils tech, gère deux activités : une activité e-commerce via le site et l'application mobile SNCF Connect et une activité de développement de solutions digitales pour le groupe SNCF ou des tiers.
Pour séduire les candidats, elle mise sur l'expérience collaborateur. « Nous avons construit notre discours employeur autour de nos cinq valeurs. Ainsi la confiance se traduit par des actions de coconstruction, nous avons par exemple consulté les salariés par questionnaire avant de renégocier l'accord de télétravail avec les partenaires sociaux », explique Noëmie Loiseau. Un succès ! « Sur 1 000 collaborateurs, 500 ont répondu, ils ont exprimé à 57 % leur satisfaction par rapport à l'accord actuel (3 jours de télétravail par semaine) et réclamé davantage de souplesse dans les modalités organisationnelles », poursuit-elle. La mise en place d'un forfait mobilités durables - actuellement en négociation - a également fait l'objet d'une consultation lors d'ateliers. « Ce plan mobilités répond à notre engagement d'entreprise à mission citoyenne, il s'agit d'inciter à l'usage des mobilités douces, en augmentant la prise en charge des abonnements de transport et en investissant dans des parkings à vélo... les retours sont très positifs, notamment à Nantes et à Lille où la pratique du vélo est importante. La direction de l'innovation développe une application mobile interne dédiée à ce forfait, actuellement en test, elle pourrait être commercialisée auprès d'autres entreprises », indique encore Noëmie Loiseau. Un bel exemple d'expérience collaborateur alimentant l'expérience client.
Les valeurs d'audace et d'ouverture trouvent un écho dans la refonte du parcours d'intégration. « Face au volume de recrutement très important en 2023 et 2024, l'enjeu est primordial, c'est pourquoi nous proposons d'être intégré avant même d'arriver en poste, via une plateforme avec des informations sur l'entreprise, la possibilité pour la nouvelle recrue de renseigner son portrait chinois et pour le manager de partager le planning de la 1re semaine, etc. » Questionnaires de satisfaction à la fin de la première semaine, puis en fin de période d'essai, Welcome box, journée d'intégration ludique, formation, photo professionnelle et photo de groupe, pour cultiver l'esprit "promo "... Rien n'est laissé au hasard pour assurer une intégration réussie.