Alibaba Group, Auchan Retail et Ruentex concluent une alliance stratégique en Chine
L'enseigne alimentaire et Auchan et le pure player Alibaba allient leurs expertises en commerce physique et en digital pour bâtir une nouvelle expérience de courses phygitale en Chine.
Alibaba Group Holding Limited, Auchan Retail SA et Ruentex Group annoncent une alliance stratégique visant à élargir leur champ d'action et à développer le commerce phygital. Dans le cadre de cette opération, Alibaba Group investira un montant total de 22,4 milliards de KH$ (soit environ 2,88 milliards de dollars US) pour détenir, directement ou indirectement, 36,16% du capital de Sun Art Retail Group Limited, après rachat d'actions précédemment détenues par Ruentex. À cette occasion, Auchan Retail renforce également sa participation au capital de Sun Art.
À l'issue de cette transaction, Auchan Retail, Alibaba Group et Ruentex détiendront respectivement 36,18%, 36,16% et 4,67% du capital de Sun Art. Sun Art est spécialisé dans la distribution alimentaire multiformat en Chine. Au 30 juin 2017, il exploitait une surface totale d'environ 12 millions de mètres carrés. Il compte, dans 39 provinces, régions autonomes et municipalités réparties sur le territoire chinois 446 hypermarchés sous les enseignes RT-Mart et Auchan. Sun Art exploite également des superstores et des magasins phygitaux d'ultra-proximité sous la marque Auchan Minute.
La nouvelle alliance permettra à l'ensemble des activités de Sun Art de bénéficier de l'écosystème digital d'Alibaba.
Lire aussi : Paroles de conseillers & de managers – Auchan
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégies