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Les salaires du marketing en France

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Les salaires du marketing en France

Le secteur du marketing et du marketing digital fait partie des métiers qui offrent de nombreuses opportunités d'emplois en ce moment. Et certaines activités dans ce domaine sont très bien rémunérées, notamment pour les profils spécialisés.

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En effet, ce secteur a été relativement épargné par la crise sanitaire. Au contraire, celle-ci a contribué à l'essor des activités marketing, et en même temps à la dynamique des salaires.

Les profils cumulant compétences techniques et commerciales sont privilégiés

Selon une étude récente sur l'évolution des rémunérations en France, certains emplois dans le secteur du marketing profitent cette année d'une hausse des salaires. Cette augmentation concerne en particulier les profils cumulant compétences techniques et commerciales ainsi que les experts en marketing digital.

Dans cette liste figurent entre autres :

- l'ingénieur commercial ;

- le business developer ;

- l'UX designer ;

- le chief digital officer ;

- le brand content manager ;

- etc.

Pour autant, cela ne signifie pas que les autres métiers dans le secteur sont en reste. D'ailleurs, certains experts du marketing font partie des professionnels les mieux payés en France. Il s'agit du chef de marque, du directeur de la relation client, du chef de produit marketing et de l'assistant marketing.

Combien gagnent les experts en marketing ?

- Le chef de marque

Un chef de marque, également connu sous le nom de brand manager, est celui qui se charge de la promotion d'un produit ou d'un service.

Il doit pour cela mettre en place une stratégie de développement de la marque et concevoir des plans d'action marketing.

Un profil débutant gagne environ 3 500 euros bruts mensuels. En revanche, un profil sénior avec une dizaine d'années d'expérience touche en moyenne 4 500 euros par mois.

- Le directeur de la relation client

Responsable du suivi du portefeuille client, le directeur de la relation client a pour mission principale la satisfaction des demandes et attentes des clients (particuliers et professionnels). En plus de cela, il se charge de proposer à ces derniers les nouvelles offres de l'entreprise.

Celui qui débute dans ce poste perçoit en moyenne un salaire mensuel brut de 4 150 euros. Les profils les plus expérimentés peuvent gagner jusqu'à 6 500 euros.

- Le chef de produit marketing

Chargé de suivre le cycle de vie d'un produit, de sa conception à sa commercialisation, le chef de produit marketing anticipe les besoins de la clientèle en se basant sur les rapports des études de marché.

Mais son rôle ne s'arrête pas là, il doit également établir un plan de communication afin de promouvoir les ventes et ajuster ce plan en fonction des résultats obtenus.

Les jeunes diplômés touchent un salaire mensuel brut de 2 500 à 3 000 euros. La rémunération mensuelle brute peut s'établir entre 4 000 et 4 500 euros pour les professionnels chevronnés.

- L'assistant marketing

L'assistant marketing participe à toutes les opérations de communication et de marketing dans l'entreprise : l'organisation des évènements et des déplacements des membres de l'équipe, la rédaction des catalogues de produits, le suivi régulier de la production, des commandes et des livraisons, la réalisation des études de marché et des analyses de veilles, etc.

La rémunération brute mensuelle d'un assistant qui débute dans sa carrière oscille entre 1 600 et 2 900 euros.

Pour les profils expérimentés, celle-ci est comprise entre 2 500 et 3 500 euros brut par mois, en fonction de la taille de l'entreprise.

Les métiers du marketing en portage salarial

Certains professionnels du marketing choisissent de travailler en tant que consultants indépendants. Dans ce cas, le portage salarial peut se révéler comme une option intéressante, car ce statut permet de préserver son autonomie et de bénéficier des avantages du salariat classique (contrat CDI ou CDD, salaires mensuels, allocations chômage, congés payés, retraites, mutuelle...).

Le montant du salaire mensuel d'un consultant porté varie en fonction de différents paramètres : CA réalisé, frais de gestion perçus par l'entreprise de portage et frais professionnels. Sa rémunération nette constitue environ 50 % des honoraires facturés aux clients d'après cet outil de simulation en portage salarial.

Dans les détails, les frais de gestion, les cotisations sociales et la mutuelle d'entreprise sont déduits de son salaire brut. En revanche, les frais de fonctionnement déclarés peuvent lui être reversés dans la limite de 30 %.

À noter que l'entreprise de portage est tenue de lui verser son salaire mensuel même si les clients n'ont pas encore payé les factures.

Dans ce cas, le montant du salaire est calculé sur la base du taux horaire minimum mentionné dans son contrat de travail, et proportionnellement aux heures travaillées.

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