En ce moment En ce moment

AFNOR enrichit son baromètre de l'expérience citoyen

Publié par Caroline Clermont le - mis à jour à
AFNOR enrichit son baromètre de l'expérience citoyen

Le groupe AFNOR ajoute deux nouveaux service à son baromètre de l'expérience citoyen. Avec iD City et Vooter, le groupe veut développer la consultation numérique citoyenne et des agents publics.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le groupe AFNOR collabore avec iD City et Vooter pour l'édition 2020 de son baromètre de l'expérience citoyen. Il propose deux nouvelles options qui complètent le dispositif des enquêtes-mystères qui permettent gratuitement d'évaluer la qualité de la relation client entretenue avec les usagers. L'objectif ? Soutenir la participation citoyenne aux politiques publiques en proposant des outils additionnels afin de faciliter la réalisation d'enquêtes publiques et de sondages internes. Les collectivités locales, les communautés de communes, les conseils départementaux ainsi que tous les organismes assurant une mission de service pourront s'inscrire jusqu'au 31 décembre 2019.

Consulter les citoyens mais également les agents publics

Le premier service additionnel est proposé par iD City. C'est une plateforme à destination des collectivités qui veulent lancer une enquête publique pour évaluer la pertinence d'un projet ou recueillir des idées. L'objectif est de favoriser la consultation numérique. Le second service proposé est l'interface Vooter: elle se concentre sur les retours internes. Elle a pour vocation de faciliter la consultation des agents publics pour recueillir leurs idées et également la perception qu'ils ont de la qualité des services qu'ils assurent.

Depuis 2012, le groupe AFNOR réalise un baromètre annuel, Indiko Experience citoyen, sur la qualité de l'accueil, à l'aide d'enquêtes-mystères mettant à l'épreuve tous les canaux de contact des services publics locaux. Indiko Expérience citoyen est utilisé aujourd'hui par environ 1000 organismes gratuitement. En 2018, le dispositif avait été complété de bornes interactives Civiliz, un moyen simple et efficace de recueillir des témoignages à chaud de satisfaction et d'insatisfaction des usagers. Cette année, les usagers des services pourront même donner leur avis depuis leurs smartphones.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet