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Castorama repense entièrement l'organisation de ses magasins

Publié par Lisa Henry le

Castorama repense l'usage du magasin pour en faire un lieu d'expérience mais également d'efficacité et de simplicité, avec un parcours client renouvelé. Ce projet, imaginé avec une approche de "Test & Learn" pour son magasin situé à Englos (59), est le pilote du nouveau modèle de grand magasin Castorama. Parcours simplifié et plus lisible, accompagnement sur-mesure des projets, consommation responsable et meilleure visibilité de l'offre sont au coeur de ce projet de transformation.

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Un parcours client simplifié et optimisé

Au sein de ce magasin pilote, la gestion des flux a été réorganisée avec une agence de services et d'accueil client à l'entrée du magasin Castorama. Cette réorganisation inclut une zone de retrait des marchandises accessible par l'extérieur dès l'entrée et une zone drive sur le parking pour récupérer les commandes en retrait deux heures.

Pour créer un environnement agréable pour les clients, tout en réduisant les consommations énergétiques du magasin, l'ensemble de l'éclairage a été revu. Enfin, pour compléter l'expérience, des diffuseurs olfactifs sont également testés à l'entrée du magasin.

Un magasin plus lisible

La signalétique a été retravaillée et des zones par couleur ont été créées afin de faciliter la lecture des espaces et mieux guider les clients. Les services immédiats sont symbolisés par la couleur jaune. Le bleu est associé à l'expression de la marque et le vert est destiné à la jardinerie. Les allées ont été raccourcies pour donner plus de visibilité aux gammes.

Une mise en avant de l'offre repensée

Au sein de ce magasin d'Englos, les univers se décomposent en deux parties. L'une qui présente les gammes en libre-service, l'autre qui rassemble dans une "boutique" de spécialiste des éléments d'inspiration et un espace conseil pour accompagner les clients dans leurs projets (peinture, salle de bain, cuisine, rangement). Certains des produits de marque propre, véritables leviers de différenciation et d'innovation, sont également mis en avant au sein des boutiques. Par ailleurs, une nouvelle jardinerie a été créée, à proximité immédiate du magasin principal.

Un accompagnement des projets renforcé

Outre les zones dédiées, le magasin propose un espace "services" accessible dès l'entrée du magasin. Il est destiné aux cours de bricolage et ouvre bientôt ses portes afin de permettre aux clients d'acquérir les compétences nécessaires, aux côtés de vendeurs experts.

Valoriser l'offre durable

Également au coeur de la proposition de Castorama, la responsabilité de l'enseigne se retrouve tout au long du parcours du magasin d'Englos. Différentes signalétiques viennent valoriser son offre de produits durables, avec la sélection "bon + bon", qui regroupe des sols et cuisines en bois 100 % issu de forêts gérées durablement, des peintures biosourcées, des produits permettant d'économiser l'eau ou encore une offre de jardin responsable avec les récupérateurs d'eau ou le terreau sans tourbe. Mais cette offre regroupe aussi les solutions durables en matière de rénovation énergétique et de location de matériel (en partenariat avec Loxam).

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