Ces marques qui s'engagent vraiment pour la planète

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De plus en plus de marques, conscientes de leur rôle à jouer dans la lutte contre la crise écologique, se mettent au vert. Consommation responsable, zéro déchet, recyclage, pollution, les enjeux sont multiples pour répondre aux attentes des consommateurs.

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Des pauses déj' sans déchet à la BNP et La FDJ

L'engagement écolo commence par soi, au travail, au quotidien. Certaines entreprises l'ont bien compris et proposent aux collaborateurs de sauter le pas. Engagées, les marques La Française des jeux, au siège à Boulogne-Billancourt, et BNP Paribas à Levallois-Perret, misent sur le zéro déchet. Les collaborateurs ont à leur disposition, depuis l'automne 2018, un réfrigérateur pas comme les autres pour les pauses déjeuner. Intelligent, celui-ci dispose d'un mécanisme permettant de reconnaître chaque utilisateur. Le principe : les personnes intéressées badgent pour ouvrir la porte, puis prennent le plat de leur choix. Pas besoin de sortir le portefeuille : une fois que la porte a été refermée, le reçu arrive automatiquement sur le compte utilisateur du consommateur et l'électroménager connecté peut prendre en compte les tickets restaurant. Nu, l'entreprise à l'origine de cette technologie, qui loue son produit aux entreprises, opte pour le vrac. Chaque plat est conservé dans un bocal en verre pour éviter de remplir la poubelle. Quand tout a été mangé, le consommateur est invité à rendre le bocal en le glissant dans le bac du frigidaire, qui repart chez le restaurateur exploitant.

Philippe Emmerich

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