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Cartes cobrandées: 10 ans de succès

Publié par José Roda le

Offrir au client non seulement un moyen de paiement mais aussi un outil de fidélisation, le tout siglé à l'image de sa marque ou de son enseigne favorite, c'est, en résumé, la vocation des cartes cobrandées qu'Amazon ou Starbucks ont remis aux avant-postes de l'actualité.

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Cartes bancaires cobrandées: 10 ans déjà

Selon la législation française, et ce, jusqu'au 1er octobre 2007, une carte bancaire ne pouvait mettre en scène le logo d'une marque si celle-ci n'était pas un établissement financier. Très rapidement, ces cartes se sont multipliées. En septembre 2008, moins d'un an après l'autorisation de mise en circulation les deux réseaux Visa et Mastercard revendiquaient une augmentation de 25 à 40% des moyens de paiements. La tranche d'âge la plus sensible à cette nouveauté étant celle des 25 - 34 ans, juste devant celle des 18 - 24 ans.

American Express et sa carte pour millennials

Au printemps 2017, American Express a lancé une carte spécifiquement dédiée aux millennials. Visant une clientèle née entre 1980 et 2000, connectée et adepte des réseaux sociaux, la carte American Express Blue est associée à une appli Blue. Parmi les services rattachés à Blue, la possibilité de servir de pass coupe-file lors de certains événements ou concerts et un accès au service client d'American Express 24 heures sur 24. Son coût : 30 € seulement, ce qui fait d'elle la carte la moins chère d'American Express.

Carte Visa-Renault : des services à 360°

Carte de paiement universelle, gratuite à vie, paiement sans contact, la carte de paiement Visa Renault est d'abord et avant tout une carte bancaire. Mais en tant que moyen de paiement cobrandé, elle offre également une kyrielle de services dédiés aux conducteurs adaptes de la marque au losange (assurances, garanties spécifiques, etc.). Elle intègre également une réserve d'argent allant jusqu'à 5500 €, mise à disposition du client une fois son dossier accordé par la DIAC.

Amazon et le cobranding: des évolutions récentes

Amazon et les cartes de paiement cobrandées, ce n'est pas nouveau. La carte Amazon Prime Visa Signature avait fait une première apparition en 2013. La carte Amazon Prime Rewards Visa Signature (dont l'aspect graphique en finition métal bleu ou graphite a été soignée), est émise par la banque Chase, dont le logo n'apparaît pourtant pas. Elle est réservée pour l'heure aux résidents américains et aux abonnés au service Amazon Prime, qui paient déjà une souscription mensuelle (10,99 dollars) ou annuelle (99 dollars) afin de bénéficier de la livraison en un jour gratuite, du streaming illimité de musique, de films, de séries, et du stockage illimité de photos.

Mastercard/Cdiscount : Cash back intégré !

Apparue en 2011, la carte Mastercard Cdiscount a rapidement rencontré un franc succès. Proposant à ses détenteurs 20%, parfois 30% de réduction sur le montant de sa commande, sur un positionnement tarifaire déjà réputé agressif, cette carte cobrandée a su trouver son public. Par ailleurs, l'offre de cashback (chaque achat effectué avec la carte Cdiscount rapporte 1% du montant dépensé), qui peut être utilisée tout à la fois chez Cdiscount que chez n'importe quel commerçant, se veut attractive.

My OL : les fans de foot s'y retrouveront

En 2015, le groupe Caisse d'épargne et l'Olympique Lyonnais signait un accord pour quatre ans pour la carte My OL-Cashless. Cette carte a été pensée pour simplifier les achats des supporters au sein du stade de l'OL. Elle intègre le paiement sans contact, développé par la Caisse d'Epargne Rhône Alpes, en partenariat avec Natixis Payment Solution. Cette carte limitée car elle doit êtes rechargée par son utilisateur. Elle associe cependant un système de points de fidélité.

Carte NRJ Banque pop': partenaire des émotions

La Carte NRJ Banque Pop' associe depuis 2010 les marques NRJ et Banque Populaire. Cette carte cobrandée peut donner des accès backstage à des concerts et des événements. S'adressant aux jeunes de 16 à 24 ans, déclinée en Visa Classic ou Electron, elle propose 14 visuels différents. Des opérations ponctuelles sont associées à cette carte, à l'instar de À l'assaut des jeunes, qui récompense les mentions au bac (ex: Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne récompense les nouveaux bacheliers à partir de 15 euros sans mention, 25 euros pour la mention Assez Bien, 50 euros pour la mention Bien, et 100 euros pour la mention Très Bien).

WWF: une carte pour se donner bonne conscience?

Le WWF a plusieurs fois cobrandé des cartes bancaires en Suisse et aux États-Unis. Outre-Atlantique, en 2009, l'organisme WWF recevait 100$ pour chaque création de compte auprès de la Bank of America. Plus récemment, en Suisse, Cornercard a commercialisé une carte WWF (Visa ou Mastercard). 0,25% des montants crédités sur la carte sont reversés à la fondation, qui reçoit par ailleurs 50 francs suisse pour toute souscription de carte et 25 francs suisse en cas de renouvellement.



Carte Mousquetaires: plus de 9 ans d'existence

La carte bancaire Mousquetaires a vu le jour en 2009 grâce une collaboration entre Mastercard, Intermarché et Les Mousquetaires et la Banque Chabrières. Ce moyen de paiement s'utilise comme une carte bancaire classique ou en mode prépayé. La Mastercard Mousquetaire permet également le paiement comptant ou à crédit. Cette carte est payante (1€ la première année et 14€ les années suivantes). Pour toucher tous ses segments de clientèles, le réseau de distributeur proposer également la version Mousquetaires Gold disponible à 28€ l'année de la souscription et 48 € les années suivantes.

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José Roda

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