En ce moment En ce moment

#RestezALaMaison : Quels achats font les Français en ligne ?

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
#RestezALaMaison : Quels achats font les Français en ligne ?

Depuis le début de la période de confinement en France, AliExpress, la plateforme d'e-commerce internationale du groupe Alibaba, a remarqué une forte croissance sur certains de ses produits entre le mois de février et le mois de mars.

Je m'abonne
  • Imprimer

Parmi les catégories les plus sollicitées : le sport, les accessoires pour les animaux de compagnie et les jeux-vidéos.

Le sport en famille : une tendance française

Le sport à la maison est devenu l'une des alternatives préférées des Français pour maintenir leurs corps en mouvement pendant le confinement. Au cours du mois de mars, les ventes de vélos sur AliExpress ont pratiquement décuplé,celles d'haltères sont près de 8 fois supérieures et celles de baskets près de 5 fois supérieures par rapport au mois de février. Le sport c'est aussi un bon moyen d'occuper les enfants qui ont particulièrement besoin de dépenser leur énergie puisque les ventes de chaussure pour enfants ont triplé. Une tendance qui n'a pas été autant remarquée auprès des acheteurs espagnols et italiens.

Tenue de yoga pour femme, fixateur de vélo pour l'intérieur, baskets tous les produits de la catégorie "Sports & Loisirs" sont disponibles sur AliExpress

Les chats :nouveaux meilleurs amis des Français ?

Une donnée intrigante dans la catégorie"animaux de compagnie" sur AliExpress, les bols de nourriture pour chats achetés par les Français en mars sont 2,3 fois plus nombreux qu'en février. Quand on est seul confiné chez soi,la compagnie d'un animal peut apporter une dose de réconfort presque nécessaire.

Hamacs et bols pour chats, tous les produits de la catégorie "Animaux de compagnie" sont à découvrir sur AliExpress

Les jeux et la musique : un loisir principal pour les Français confinés

Les ventes de jeux sur AliExpress ont plus que décuplé en France au cours du mois de mars. Surement par peur de l'ennui mais aussi par besoin de se divertir seul ou à plusieurs, les jeux sont plus que jamais sollicités pour aider à passer le temps pendant le confinement. Pour les mélomanes et les musiciens en herbe, le confinement permet aussi de reprendre son vieil instrument de musique pour en faire profiter le monde entier en visioconférence ou même ses voisins depuis un balcon. Les ventes d'instrument de musique ont considérablement augmenté sur AliExpress entre février et mars.

Ukulele ou Jeu de cartes Dixit tous les produits de la catégorie "Sports & Loisirs" sont disponibles sur AliExpress

Jardinage et ménage : les Français prennent soin de leur environnement pendant le confinement

La période de confinement est particulièrement propice au grand ménage de printemps et à l'entretien de sa maison ou de son jardin. En effet, les ventes de nettoyants tout-en-un ont plus que doublé sur AliExpress. Pour ceux qui ont un jardin, le jardinage est un loisir vers lequel les français semblent se tourner puis que les ventes de semoirs et de clôtures ont presque doublé. Attention cependant aux accidents domestiques, les ventes de fournitures de premiers secours ont aussi doublé sur AliExpress.

Semoir et clôture de jardin, tous les produits de la catégorie "Maison et jardin" sont disponibles sur AliExpress

Des comportements plus insolites aussi remarqués sur AliExpress

Une donnée étonnante, les ventes de réveils sont presque 9 fois supérieures sur AliExpress pendant le mois de mars par rapport à février. Les ventes de trousses de toilette et de tentes de camping ont elles pratiquement doublé. En attendant la reprise des festivals cet été,certains ont peut-être prévu de camper dans leur jardin...

*Méthodologie: Les données extraites sur le site AliExpress ne concernent pas le nombre de ventes global mais la croissance des catégories observées entre le mois de février et le mois de mars 2020 en France.

À propos d'AliExpress

Lancé en 2010, AliExpress (www.aliexpress.com) est un site mondial de commerce en ligne qui permet aux consommateurs du monde entier d'acheter directement auprès de fabricants et de distributeurs situés principalement en Chine, son objectif étant de devenir une plateforme au sein de laquelle les commerçants du monde entier pourront vendre aussi bien à l'échelle locale qu'internationale. AliExpress est disponible dans plusieurs langues, dont l'anglais, le russe, le portugais, l'espagnol et le français.

À propos d'Alibaba

La mission du groupe Alibaba est de faciliter les affaires où que ce soit. La société vise à bâtir la future infrastructure du commerce. Elle prévoit que ses clients se rencontreront,travailleront et vivront avec Alibaba, et que cette entreprise durera au moins 102 ans.


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet