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Prosodie fait de l'Espagne son centre d'expertise pour le vocal

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L'opérateur français de service en ligne vient d'acquérir une société barcelonaise spécialisée dans les technologies de reconnaissance vocale.

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Prosodie confirme ses ambitions sur le marché espagnol avec le rachat, en août dernier, de Siat, développeur et intégrateur de systèmes vocaux avec reconnaissance de la parole, installé à Barcelone. Pour l'opérateur de services en ligne, spécialisé dans la relation client des grands comptes via tous types de terminaux, le marché des technologies vocales est un levier stratégique de développement. Prosodie a également acquis en août, via sa filiale aux Etats-Unis, 80 % du capital de IVR, société américaine spécialisée dans le développement et l'application des technologies internet, de reconnaissance vocale, notamment par services vocaux automatiques. En juillet, c'est un autre centre serveur audiotex et intégrateur de systèmes vocaux, Eei Solutions, qui entrait dans le giron du groupe français. Avec un chiffre d'affaires 2000 de 3,1 millions d'euros, Siat a le mérite de ne pas être endetté et de détenir un prestigieux portefeuille de clients, parmi lesquels Siemens, Telefonica, Vodafone, EDS, Coixa. La société espagnole vient par ailleurs de remporter un appel d'offres lancé par Axa pour la mise en place d'un centre multimédia de traitement des contacts. Prosodie était déjà présente en Espagne, où elle avait racheté, à Madrid, le centre serveur Teleinfo, devenu depuis Prosodie Espagne. Pour sa part, Siat conservera sa raison sociale. La filiale ibérique de Prosodie continuera de cibler les grands comptes désirant externaliser leurs services vocaux. Siat s'adressera plutôt aux entreprises soucieuses de conserver en interne l'intégration et la maîtrise des outils. La société espagnole étant par ailleurs appelée à devenir le centre d'expertise et le fournisseur de l'ensemble du groupe en matière de technologies vocales. Prosodie a réalisé un chiffre d'affaires 2000 consolidé de 97,5 ME, pour un résultat net de 9,4 ME. La société s'est introduite sur le Nouveau Marché de la Bourse de Paris le 17 novembre 1998.

Le marché des centres d'appels en Espagne


Selon le Centre Français du Commerce Extérieur, qui cite CT Expo, le chiffre d'affaires du marché des centres d'appels en Espagne s'est élevé pour 2000 à 381 ME, pour un bénéfice de 27 ME. Le nombre des centres d'appels étant passé de 710 en 1998 à 1 300 en 1999 et celui des opérateurs de 24 400 à 34 000. Les dernières statistiques montrent qu'un peu moins de 20 % des entreprises espagnoles disposent d'un call center. Quant à la croissance des budgets accordés à leur développement, elle serait de 25 %. Le CFCE estimait à plus de 2,4 MdE les sommes investies par les entreprises en matière de centres d'appels. Le secteur représenterait 45 000 emplois.

 
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Muriel Jaouën

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