LES FRANÇAIS SATISFAITS DE LEURS SERVICES PUBLICS LOCAUX

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>Les Français sont globalement satisfaits des services publics locaux, selon une étude BVA qui pointe toutefois une baisse de 6 points du taux de satisfaction depuis 2008. Parmi les quinze services comptant le plus à leurs yeux, les prestations liées à l'environnement sont montées en puissance: la collecte des déchets occupe la première place (43 % des sondés), devant la distribution de l'eau (41 %) et les télécommunications (37 %) Face à ces services, près d'un Français sur deux dit avoir été confronté à un problème ces derniers mois. Les résultats sont plutôt positifs sur la sécurité (8 % d'insatisfaits), les prix (13 %) et la relation client (16 %). L'essentiel des problèmes concerne les télécommunications et l'Internet haut débit (13 %), ainsi que la voirie locale (12 %). Par ailleurs, l'étude révèle une amélioration des transports en commun de proximité. Alors qu'ils posaient souvent problème en 2008 (20 %), ils enregistrent un taux d'insatisfaction de 9 % en 2009, le principal reproche étant l'interruption du service (36 %) A ce propos, 75 % des Français souhaitent une extension du service minimum à d'autres services locaux.

Méthodologie

Enquête BVA-Institut de la gestion déléguée, menée sur Internet du 8 au 15 avril 2010 auprès d'un échantillon national de 1 056 personnes de 15 ans ou plus.

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A.M.

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

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