INTERNET MOBILE: LE MARCHE GAGNE EN MATURITE
Le pourcentage de mobinautes visitant les sites des réseaux sociaux est passé de 30 % en 2009 à 46 % en 2010 dans le monde, et de 26 % à 50 % sur les marchés émergents. C'est ce que dévoile la sixième édition de l'étude TNS Mobile Life
Autre constat: l'usage des SMS et la prise de photos se banalisent. Si seuls 18 % des consommateurs dans le monde (et 13 % en France) té léchargent des photos ou des vidéos sur Internet à partir de leur téléphone mobile, 44 % des consommateurs envisagent de le faire à l'avenir (et 40 % en France). «Parce que les téléphones mobiles deviennent le moyen principal de communiquer et d'accéder à Internet - particulièrement sur les marchés émergents - le divertissement et les fonctionnalités multimédias sont les éléments-clés pour favoriser l'engagement des consommateurs », analyse Valérie Morrisson, directrice générale adjointe, en charge de l'unité technology, Media & Business Services de TNS. L'institut s'est aussi penché sur les critères d'achat d'un terminal mobile.
![](https://s1.edi-static.fr/Images/Archives/CA/CA92/ThumbPara200919.jpg)
Il apparaît que la marque reste importante dans le processus de décision, dans les pays développés et, a fortiori, dans les pays émergents. Cependant, l'offre de contenus devient un critère de poids: plus d'un consommateur sur quatre la considère comme un paramètre primordial au moment de l'achat.