Clément Fages

Clément Fages

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi sur Twitter !

Ses publications :

Go Sport coache la montée en gamme de ses clients
Stratégies

Go Sport coache la montée en gamme de ses clients

Par Clément Fages

Numéro trois de la distribution d'articles de sport en France, Go Sport mise sur l'expertise de ses vendeurs pour aider ses clients à progresser et donc à monter en gamme. [...]

Marketing d'influence : les multiples visages de la beauté
Customer Marketing

Marketing d'influence : les multiples visages de la beauté

Par Clément Fages

Quels sont les différents profils d'influenceuses à intégrer dans sa campagne ? Sur quels KPIs juger des performances de ces dernières ? Autant de questions auxquelles répondent [...]

ING Direct capitalise sur l'expérience client
Stratégies

ING Direct capitalise sur l'expérience client

Par Clément Fages

Pour accompagner un positionnement axé sur l'expérience client, ING Direct dévoile une nouvelle campagne mettant en avant l'expertise et la disponibilité de ses conseillers, [...]

How Brands Grow, le best-seller qui tacle la fidélisation en marketing
Data room

How Brands Grow, le best-seller qui tacle la fidélisation en marketing

Par Clément Fages

Méconnu en France, Byron Sharp est une référence pour les marketeurs asiatiques et anglo-saxons. Son best-seller How Brands Grow, dans lequel il remet notamment en cause [...]

Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?
Data room

Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?

Par Clément Fages

Réalité virtuelle, assistants vocaux, enfants influenceurs, hyper-personnalisation... Le rapport "Future 100" de l'agence publicitaire J. Walter Thompson regroupe les tendances [...]

"Avec l'IA, le marketing va devenir obsolète"
Techno & UX

"Avec l'IA, le marketing va devenir obsolète"

Par Clément Fages

En faisant remonter automatiquement les produits et services les plus pertinents pour le consommateur, l'IA va concurrencer les marketeurs selon Stéphane Mallard, Evangelist [...]

Innovations retail et data chez SAP Hybris
Techno & UX

Innovations retail et data chez SAP Hybris

Par Clément Fages

Le robot Pepper ne fait pas que des publicités. Il se transforme aussi en personnal shopper! C'est la volonté de SAP Hybris qui, pour ses 20 ans, présente, du 17 au 19 octobre [...]

Google, Apple, Amazon : la promesse des assistants vocaux
Techno & UX

Google, Apple, Amazon : la promesse des assistants vocaux

Par Clément Fages

20% des requêtes Google sur mobile sont vocales outre-Atlantique, où 4% des foyers possèdent Amazon Echo. J.Walter Thompson nous apprend également que 2 milliards de requêtes [...]

Un tiers du trafic internet européen vient d'un smartphone
Data room

Un tiers du trafic internet européen vient d'un smartphone

Par Clément Fages

Le trafic internet sur ordinateur baisse au profit du smartphone selon Adobe, qui met en avant la montée en puissance des services financiers. Néanmoins, les utilisateurs [...]

Faut-il passer par un bot pour toucher les millennials ?
Techno & UX

Faut-il passer par un bot pour toucher les millennials ?

Par Clément Fages

Une IA pour converser avec les millennials, en apprendre plus sur eux et devenir un partenaire incontournable de leurs projets. C'est le choix fait par Voyages-SNCF, la Société [...]

Jam : "Facebook veut prouver que la collecte de la data sert l'expérience"
Customer Marketing

Jam : "Facebook veut prouver que la collecte de la data sert l'expérience"

Par Clément Fages

Sélectionnée par Facebook pour intégrer la première promotion de son Startup Garage au sein de Station F, Marjolaine Grondin, CEO de Jam, revient sur l'intérêt de cette initiative [...]

E-réputation: quelle utilité pour les enseignes de Saint Gobain ?
Data room

E-réputation: quelle utilité pour les enseignes de Saint Gobain ?

Par Clément Fages

Point.P, Asturienne, Outiz ou Homly You... Derrière des marques aussi diverses se trouve le Groupe Saint-Gobain et plus particulièrement sa filiale Distribution Bâtiment [...]

BlaBlaCar se lance dans la location de véhicules
Stratégies

BlaBlaCar se lance dans la location de véhicules

Par Clément Fages

BlaBlaCar fait évoluer ses services à destination de sa communauté. Le spécialiste du covoiturage s'associe à Opel et ALD Automotive pour proposer une offre de location longue [...]

WhatsApp intègre la solution d'iAdvize
Techno & UX

WhatsApp intègre la solution d'iAdvize

Par Clément Fages

Spécialisé dans la relation client par tchat et le commerce conversationnel, le nantais iAdvize vient d'annoncer l'intégration de la messagerie instantanée WhatsApp à ses [...]

Bazaarvoice : après les avis et contenus client, cap sur la publicité
Techno & UX

Bazaarvoice : après les avis et contenus client, cap sur la publicité

Par Clément Fages

Devançant le festival SXSW, Bazaarvoice rassemblait les 8 et 9 mars à Austin, son berceau, quelques-uns de ses principaux clients pour échanger de bonnes pratiques et faire [...]

[Evénement] Les temps forts du Bazaarvoice Summit 2017
Stratégies

[Evénement] Les temps forts du Bazaarvoice Summit 2017

Par Clément Fages

Spécialiste de l'avis client, Bazaarvoice réunissait le 10 mars ses partenaires à Austin, son berceau texan. Au menu, échanges sur l'utilisation des contenus de consommateurs [...]

Enseignes : quelles leçons tirer des foodtech ?
Stratégies

Enseignes : quelles leçons tirer des foodtech ?

Par Clément Fages

À l'heure où les produits de grande consommation s'achètent de plus en plus en ligne et que le frais, dernier bastion des distributeurs, aiguise l'appétit des e-commerçants, [...]

Allianz mise sur la cocréation pour améliorer son expérience client
Techno & UX

Allianz mise sur la cocréation pour améliorer son expérience client

Par Clément Fages

La satisfaction client est au coeur du métier d'un assisteur, aime à rappeler Lydie Hippon-Darde, directrice marketing et digital chez Allianz Worldwide Partners France. [...]

Manomano : un taux de conversion de 20% grâce à ibbü
Techno & UX

Manomano : un taux de conversion de 20% grâce à ibbü

Par Clément Fages

Manomano utilise la solution de commerce conversationnel ibbü d'iAdvize, lancée il y a six mois. Retour d'expérience avec Chloé Martinot, responsable produit au sein de la [...]

Teeps transforme les consommateurs en force de vente
Stratégies

Teeps transforme les consommateurs en force de vente

Par Clément Fages

Le marché du commerce conversationnel, en pleine expansion avec la démocratisation du tchat, compte depuis l'automne dernier un nouvel acteur: Teeps, la solution de Sonia [...]

Hairstore, une coloration mobile payante
Stratégies

Hairstore, une coloration mobile payante

Par Clément Fages

Lancé en janvier 2000, Hairstore.fr est un historique de la vente de produits de coiffure professionnels en ligne. En 2016, le site marchand a réalisé jusqu'à 55% de ses [...]

#NRF17 : Les retailers américains investissent dans la formation digitale
Data room

#NRF17 : Les retailers américains investissent dans la formation digitale

Par Clément Fages

Les métiers du retail sont bousculés par la transformation digitale. La NRF s'est associée à cinq des dix plus gros retailers américains pour lancer RISE Up, un programme [...]

Social listening : Talkwalker lève 5 millions d'euros
Techno & UX

Social listening : Talkwalker lève 5 millions d'euros

Par Clément Fages

Spécialiste de la veille et de l'analyse e-reputation, le Luxembourgeois Talkwalker vient de lever 5 millions d'euros pour développer ses outils et renforcer ses équipes.

Élu Service Client de l'Année : les inscriptions sont ouvertes
Stratégies

Élu Service Client de l'Année : les inscriptions sont ouvertes

Par Clément Fages

La phase d'inscription à la 11e édition de l'Élection du Service Client de l'Année vient de débuter. Cette année, le tchat intègre la sélection de canaux évalués lors de [...]

L'engagement client, priorité marketing en 2017 ?
Customer Marketing

L'engagement client, priorité marketing en 2017 ?

Par Clément Fages

En 2017, priorité à l'engagement client pour les dépenses et les innovations marketing. Telles sont, en résumé, les recommandations de Marketo, un éditeur de services de [...]

Malentendants: comment Canal+ a anticipé les nouvelles réglementations?
Techno & UX

Malentendants: comment Canal+ a anticipé les nouvelles réglementations?

Par Clément Fages

Dans le cadre de la loi pour une République numérique, les services clients du secteur privé auront deux ans pour se rendre accessibles aux sourds-muets et malentendants. [...]