6 projets de relation client adaptée au handicap

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Dans une ère ultraconnectée, les nouvelles technologies représentent un facteur d'autonomie et d'inclusion majeur pour les personnes en situation de handicap. Sensibilisées à ce problème, les entreprises mettent en place des services de relation client adaptés.

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RogerVoice sous titre les appels des opérateurs de FFTélécoms

Les opérateurs de la FFTélécoms (Bouygues Telecom, Euro-Information Telecom, La Poste Mobile, Orange et SFR) ont lancé le 8 octobre 2018 le premier service de télécommunications interpersonnelles dédié aux personnes sourdes, malentendantes, sourd-aveugles et aphasiques (affection qui va de la difficulté de trouver ses mots à une impossibilité de s'exprimer). Les opérateurs se sont engagés de longue date en faveur de l'accessibilité. Cet engagement s'est traduit par la mise en oeuvre d'une charte d'engagements volontaires pour l'accès des personnes handicapées aux communications électroniques (publiée en 2010). Les opérateurs ont sélectionné la start-up française RogerVoice en juillet dernier, dans le cadre de la mise en place d'une solution de téléphonie accessible. Au moment de passer l'appel, la personne sourde ou malentendante voit s'afficher sur son écran une liste de différentes options: un interprète en langue des signes, un "codeur en langue parlée complétée" ou un appel visuel avec transcription du sous-titrage et correction par un interprète. Pour les sourds aveugles, la conversation sera transcrite sur une interface braille, la réponse du sourd-aveugle étant ensuite "vocalisée" . Depuis le 8 octobre, les opérateurs sont tenus d'offrir à leurs clients une heure d'appel gratuit par mois, renouvelable automatiquement chaque mois.


Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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