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Les concept stores emblématiques à Shanghai et Hong Kong

Publié par le

Stéphanie Engling, présidente de CapitalData et DG du Lab Innovation Franprix - High Co, présente les concept stores les plus emblématiques rencontrés lors de sa learning expedition à Shanghai et Hong Kong.

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De la VR dans le magasin Dulux

En périphérie de Shanghai, le magasin Dulux propose une technologie VR permettant une expérience de réalité virtuelle de qualité : le suivi du regard et des mouvements sont pris en compte en temps réel pour la décoration de votre intérieur... Étonnant de trouver ce type de technologie si loin du centre ville de Shanghai: une expérience réussie !

Pêcher poissons et crustacés chez Freshippo

Freshippo, l'enseigne " convenient store " du géant Alibaba, est spécialisée dans la vente de produits ultra-frais. Les clients peuvent y trouver fruits et légumes mais aussi poissons et crustacés à pêcher directement dans les viviers.

Une gestion très fine de l'ultra frais qui pose néanmoins des questions éthiques sur l'élevage de masse et le bien-être animal...

Des passages en caisse facilités

Le passage en caisse est une illustration concrète du New Retail selon Alibaba. Ici l'expression " seamless " prend tout son sens : on scanne soi-même ses produits (self check out), on présente son visage à l'écran pour le paiement et le tour est joué ! Le paiement par reconnaissance faciale est largement généralisé. Dans ce magasin, 11 des 12 caisses disponibles sont équipées !

Des espaces restauration dans les supermarchés

Après avoir fait ses courses, il est possible de se faire cuisiner ses produits sur place et de profiter de l'espace restauration. Ces nouveaux services, proposés au sein même du supermarché, offrent une valeur ajoutée nouvelle génératrice de trafic...

Optimisation des stocks oblige, les invendus sont également utilisés dans la préparation de plats chauds pour minimiser la démarque.

Les valeurs éthiques transmises par la décoration

Inisfree met en avant son caractère éthique dans son magasin de Shanghai : utilisation d'ingrédients naturels, vente de produits au prix juste, packagings sobres et réduits...

Des valeurs qui se retrouvent même dans la décoration : un bassin avec des bambous est installé au sein du flagship de la marque de cosmétiques et procure une ambiance zen et détendue. Un concept soigné dans les moindres détails qui pourrait même réussir à donner l'impression au client de faire une bonne action en achetant dans ce magasin...

La "maison de l'innovation" Nike

Le magasin Nike de Shanghai est une des "maisons de l'innovation" de la marque. C'est la première à avoir été créée en 2016 (avant celle de New York).

Le leader du sportswear est installé sur un espace de 3800 mètres carrés dans un décor futuriste et bouillonnant d'activité. Ce concept de boutique présente les dernières créations et collections à travers une nouvelle expérience shopping (sous un format story-telling) plus personnalisée et plus connectée...

Allier magasin de sport et gymnase

Runner Camp est un concept store installé sur deux étages qui s'apparente à un "centre d'athlétisme urbain". Le concept est simple : être à la fois un magasin de sport et un gymnase. Runner Camp mélange des présentoirs de produits sportswear derniers cris, une piste de course, des vestiaires et une salle de sport. Le client peut ainsi tester les produits en conditions réelles.

Alterstyle, magasin ou galerie d'art ?

Alterstyle est un concept store proposant des articles de mode provenant de créateurs internationaux. Les différentes pièces sont mises en valeur au milieu d'une décoration atypique et contemporaine, qui s'apparente à une galerie d'art. Les étagères lumineuses et cubiques, contrastent avec la faible luminosité du magasin. Cette mise en valeur des produits combinée à un parcours labyrinthique transporte les visiteurs vers une nouvelle expérience shopping !

Une décoration au style industriel pour des produits d'hygiène haut de gamme

Au départ, la marque " The Beast " s'est fait connaître pour ses fleurs éternelles. Elle a ensuite investi la mode et les bijoux autour de la "fleur" qui a fait son succès. Ce concept store propose une décoration originale dans un style industriel qui contraste avec les produits.

À noter, l'excellente recette marketing appliquée à tous les magasins de la marque: chaque point de vente arbore une mascotte ("a beast") différente. De quoi donner envie à tous les fans de la marque de visiter toutes les boutiques du monde et de faire le buzz sur Instagram par la même occasion...

IFC Mall, impressionnant centre commercial hongkongais

L'IFC Mall, dessiné par l'argentin César Pelli, est un des plus impressionnants centre commercial de Hong-Kong. Son design épuré et son architecture avant-gardiste accueillent boutiques de luxe, restaurants, rooftops, et de nombreux services qui garantissent une expérience immersive aux visiteurs du monde entier. Les espaces sont très ouverts, lumineux et même aériens au point de donner parfois l'impression aux visiteurs qu'ils se trouvent en extérieur.

La puissance de Xiaomi

Xiaomi, le quatrième fabricant mondial de smartphones, ne s'est pas cantonné à ce premier succès d'envergure. La marque chinoise a engagé une diversification très prometteuse dans l'IOT en tout genre. Contrairement à Apple, Xiaomi mise sur une innovation accessible au plus grand nombre et souhaite " démocratiser " le progrès... Un pari réussi quand on voit la foule qui ne désemplit pas dans son flagship situé dans le magasin de Mong Kok.

Un renouvellement incessant de décor

Gentle Monster mélange volontiers retail et oeuvres d'art. La marque de lunettes n'hésite pas à renouveler la décoration de ses magasins au bout de quelques mois avec des pièces très particulières. Avez-vous déjà vu un homme emballé dans un sachet sous vide tel qu'on pourrait l'imaginer dans un récit de science-fiction ? Une oeuvre actuellement en magasin qui met un peu mal à l'aise mais qui permet surtout d'attirer l'attention le chaland...

Stéphanie Engling, CapitalData et Franprix - High Co

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