Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les cinq technologies repérées au Retail's Big Show 2020

Publié par le

Magasin intelligent, essayage virtuel de chaussures, antivol autonome... retour sur les dernières innovations en matière de retail connecté repérées en janvier dernier à New York.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'antivol autonome de Rapitag pour une expérience d'achat personnalisée

La start-up allemande, fondée en 2016, réinvente les étiquettes de sécurité, via l'Internet des objets (IoT), notamment pour les enseignes de mode. Elles fonctionnent en utilisant son smartphone. Pour cela, l'acheteur prend l'article, scanne le QR codes et paie directement sur son portable. Un signal retentit pour pouvoir enlever l'antivol. Celui-ci est automatiquement retiré, sans besoin de passer en caisse. Il suffit alors de le mettre dans le bac mis à la disposition des clients à la sortie du magasin. Rapitag place le processus de paiement sous le contrôle du consommateur pour l'effectuer à tout moment et n'importe où dans le magasin, sous le modèle de la technologie "grab and go", et éviter ainsi le passage en caisse pour un parcours d'achat plus fluide.

L'essayage virtuel de baskets en réalité augmentée avec Wannaby

Cette société biélorusse propose l'essayage virtuel de baskets en 3D, mais aussi des vêtements et bijoux, après avoir téléchargé l'application Wanna Kicks. La caméra scanne les baskets et montre en réalité augmentée la paire de chaussures proportionnellement à ses pieds. La marque de luxe Gucci mais également Puma ont signé récemment des partenariats avec la jeune pousse. "Nous assistons à une percée de la réalité augmentée pour enrichir le parcours client, avec plus de cas d'usage en point de vente et sur le digital", note Arnaud Cartigny, vice-président de CGI Business Consulting.


Le magasin intelligent de Stockwell

La start-up américaine Stockwell a conçu une supérette connectée sous forme de petite armoire -équipée d'un système de verrouillage-, pour les zones à fort passage (universités, clubs de sport, etc.). Via le téléchargement d'une application, le client paie ses produits sur mobile, la porte se déverrouille afin qu'il puisse accéder à ses articles. La solution détecte et reconnaît les produits grâce à des algorithmes d'intelligence artificielle. La jeune pousse, fondée en 2016, se charge du réassort des articles.

Le caddie connecté de Walkout pour un parcours d'achat "seamless"

La jeune start-up israélienne WalkOut présente un caddie connecté qui reconnaît les produits ajoutés. Le chariot, simplement équipé d'un écran tactile et de caméras, peut scanner un article, y compris les fruits et légumes grâce à une "scannette", procéder au paiement via une application mobile et aussi faire de la publicité des articles en promotion. WalkOut identifie automatiquement les produits dès qu'ils sont déposés dans le caddie et les ajoute dans le panier du client, mais détecte également lorsqu'ils sont retirés, grâce à des algorithmes d'intelligence artificielle et la vision par ordinateur.

Intel se renforce dans le retail via ses partenaires

Dans la même veine qu'Amazon Go, Intel présente son paiement sans friction "Frictionless Checkout". En utilisant la vision par ordinateur et les processeurs d'Intel, la détection de mouvement, la reconnaissance des produits, l'intégration des paiements (en partenariat avec UST Global, CloudPick et RBS), l'éditeur technologique crée une expérience d'achat dans laquelle, en utilisant simplement un appareil mobile, un client peut sélectionner des articles et sortir sans passage en caisse.


Dalila Bouaziz

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page