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Atol : Un nouveau point de vente "omnicanal"

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Sur un secteur aussi concurrentiel que l'optique, savoir se différencier en misant tout sur la qualité de la relation entre client et conseiller, c'est essentiel. Le nouveau concept de point de vente Atol tâche de répondre à cet impératif.

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Atol : Un nouveau point de vente " omnicanal "

Dans le cadre du plan stratégique Transform'Atol 2016-2020, le réseau d'opticiens a récemment inauguré nouveau concept de point de vente. Officiellement présenté à la mi-juin, ce nouveau format de magasin, " est le fruit d'une démarche collaborative des associés de notre enseigne pour replacer le client au coeur de notre stratégie et mettre en avant les trois piliers de notre ADN que sont l'innovation, le bien-être et le professionnalisme. Nous avons donc conçu ce nouveau point de vente comme l'écrin de ses valeurs ", explique Eric Plat, Président-directeur général d'ATOL. Une nouvelle expérience client qui se veut à la fois plus lisible pour le consommateur, et " placée sous le signe de la transparence aussi bien dans le choix de l'équipement que dans les formalités administratives ou dans le montage des verres ", indique le PDG. Mais les clients ne sont pas les seuls à avoir guidé le projet : les associés Atol doivent se l'approprier, car il est conçu pour mettre en avant le professionnalisme et la légitimité du réseau, sur un secteur particulièrement concurrentiel. " Nous avons pensé le parcours des clients Atol omnicanal, c'est-à-dire que la visite sur le site internet d'Atol ne se substitue pas à la venue en magasin, ni inversement, elles sont chacune le prolongement logique de l'autre ", précise Eric Plat. Ainsi, le client peut effectuer un certain nombre de repérages sur le site Internet, essayer des montures en réalité augmentée, se réapprovisionner en lentilles, et prendre rendez-vous avec un opticien Atol, pour faciliter sa venue en magasin. Le réseau Atol, qui s'appuie à ce jour sur plus de 750 points de vente en France, compte déjà six magasins en cours de transformation : Antony, Cogolin, Le Pontet, Nogent-sur-Marne, Contamine et Malmort. " Nous avons pour objectif d'en avoir 500 avec le nouveau concept d'ici 2020, dont 30 d'ici fin 2017 ", conclut Eric Plat.

La technologie dès le seuil du point de vente

Dès l'entrée du magasin, le client peut utiliser une colonne de mesure du visage. Les colonnes de mesures sont un outil de haute technologie qui permet aux opticiens de déterminer avec une très grande précision les mesures et la morphologie du porteur. Elles servent à prendre de nombreuses mesures instantanément : écart pupillaire, angle de vision le plus fréquent en fonction de la manière dont la personne se tient, etc...
" Toutes ces mesures sont primordiales pour la construction de verres adaptés et personnalisés à la vue de chacun, c'est pour ça qu'elles sont intégrées à l'entrée de nos points de vente ".

Un point de vente placé sous le signe de la proximité

En magasin, tout a été pensé pour reprendre les codes efficaces du numérique : une vente conseil mobile avec des tablettes numériques et Atol Pro (un pack d'applications pour déterminer au mieux les besoins visuels des clients et l'équipement optique optimal), un univers convivial. Le nouveau concept marchand inaugure dès lors une nouvelle expérience relationnelle de l'opticien et de son client avec une posture côte à côte dans une logique de coopération.
" Pour les consommateurs, voir l'écran de l'opticien est une manière de garder la main sur l'acte d'achat, ou de poser des questions pour mieux comprendre la construction d'un devis par exemple ", observe le PDG. Le client n'est plus figé ni statique dans un parcours imposé avec une posture " face à face " historique et trop " administrative ".

Des tablettes tactiles à disposition des opticiens

Atol a développé un pack d'applications propriétaires qui vient compléter le parcours d'achat du client et lui assurer un service premium. Utilisé en association avec les applications des verriers partenaires, ce pack, intitulé Atol Pro, regroupe trois applications : Atol Diag, Atol Fit et MyAdriana. Avec Atol Diag, l'opticien et le consommateur déterminent ensemble les besoins visuels du client, pour choisir les verres les mieux adaptés à son mode de vie (travail sur écran, usages en intérieur ou extérieur, etc.) et de ses goûts. Atol Fit est une solution de réalité augmentée et MyAdriana est dédiée à la personnalisation de A à Z d'une monture de la collection Adriana : forme, branches, couleurs et motifs. C'est pour une exploitation optimale de cet arsenal applicatif que les tablettes tactiles sont intégrées au nouveau format de point de vente Atol.

Une mise en lumière de l'atelier

C'est encore une fois pour répondre à l'impératif de transparence que les opticiens Atol se sont fixés, que le nouveau concept fait la part belle à l'atelier. Ce dernier n'est plus remisé dans les zones obscures du point de vente. Cet atelier, visible de tous, a pour vocation de rappeler les fondamentaux du métier d'opticien. " C'est important pour nous de montrer à tous que c'est un véritable savoir-faire que l'opticien, comme un artisan lunettier : le montage des verres est une étape primordiale qui appelle à la précision et à l'expertise ", décrypte Eric Plat.

La réalité augmentée... y compris dans le point de vente

Les conseillers peuvent également exploiter la solution Atol Fit. Ce miroir virtuel offre une qualité d'essayage comparable à celle d'un essayage en physique. Un client peut maintenant essayer une monture qui n'est pas disponible en rayon, ou même parfois qui n'existe pas encore avec la collection Adriana (qui permet de réaliser une monture ultra personnalisable). " Cela lui permet de se projeter, de comparer des modèles différents, et lui évite une venue supplémentaire en magasin ", comment le PDG.

José Roda

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