Le Nudge : 3 solutions en 'i' pour 3 problèmes en 'i'

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Le Nudge : 3 solutions en 'i' pour 3 problèmes en 'i'

Les 3 problèmes à effet domino en 'i' auxquels sont confrontés les managers sont l'Incertitude, qui génère de l'Inquiétude, laquelle créé par voie de conséquence de l'Immobilisme. Dans cette tribune, Brice Auckenthaler, associé de Tilt ideas expose les solutions apportées par le Nudge.

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Dans une époque VUCA (l'acronyme anglais VUCA signifie- volatility, uncertainty (incertitude), complexity and ambiguity, NDLR), les 3 problèmes à effet domino en 'i' auxquels sont confrontés les managers sont l'Incertitude, qui génère de l'Inquiétude, laquelle créé par voie de conséquence de l'Immobilisme.

Et les 3 solutions en 'i' qu'apporte la Nudge way of acting sont : Inciter les collaborateurs, sans leur Imposer (la frontière est fine avec les bons vieux réflexes du management top-down traditionnels ...) à prendre l'Initiative. Autrement dit, dans une époque où collaborateurs et consommateurs sont ''PPP'' (Paranoïaques/je me méfie des soi-disant experts ; Paradoxaux/je dis un truc et fais son contraire ; et Plurimasqués/suivant à qui j'ai affaire, je change de masque et d'attitude), le nudge permet de 'prendre soin de' et contribue à développer une capacité attentionnelle proactive. A l'instar de l'omotenashi de la culture japonaise. Vous l'avez compris,le Nudge vu par Tilt ideas, c'est de la Q.I©(Qualité d'Initiative) érigé en modèle managérial favorisant l'autonomie. En quelque sorte, de l'engagement personnel et collectif qui développe l'écoute et la qualité de service.

Les caractéristiques et leviers du bon & vrai nudge:

1/ Il doit facilement appropriable (on évitera donc les usines à gaz...),

2/ Il est positivement perçu (d'où la nécessité de pas l'imposer),

3/ financièrement accessible (des quick wins),

4/ commercialement innovant (sinon à quoi bon ?),

5/ et si possible, écologiquement utile.

Ses objectifs : permettre de mobiliser les parties prenantes de votre entreprise, créer les conditions ''culturelles'' propice à l'innovation, et insuffler les bons réflexes pour installer durablement cet état d'esprit.

Résultantes : une posture (presque une ''gymnastique'') de sincérité qui booste l'engagement, et renforce la fierté d'appartenance et la culture de l'entreprise. En cela, le nudge et son corollaire la Q.I répondent au besoin de ''réenchantement'' cher à Max Weber en écho à la morosité ambiante, à la défiance généralisée et -n'ayons pas peur des mots valises- à la ''bienviolence'' générée par la nécessité de retrouver (si possible fissa) le cash et la croissance.

Comment ancrer le nudge dans la culture et les valeurs de l'entreprise face aux silos des baronnies ? Comment éviter que cela ne soit qu'un gadget managérial à la mode ou une danseuse ? Simple : en incitant à pratiquer le nudge (on s'y forme, n'hésitez pas à nous demander), en l'inscrivant ainsi sereinement et avec enthousiasme au sein de votre entreprise en réponse aux 'macro-trends' que nous suivons (la défiance-le trop plein consommatoire-la quête de sens-la recherche d'expérience... ) afin de renforcer la qualité de la relation et de contribuer à un meilleur futur souhaitable pour un mieux vivre ensemble (n'ayons pas peur de l'ambition...). Enjeu pour vous managers sous forme de devinette : nudge, covid-19 et télétravail sont dans un bateau. Nudge tombe à l'eau. Comment alors animer et entretenir le collectif ?

Comment inciter à le pratiquer le Nudge presque sans y penser?

Voici quelques bonnes pratiques issus de nos veilles :

· Tout d'abord en réalisant un diagnostic Innotype© qui vous permettra d'identifier votre culture spécifique, liée à votre histoire, votre organisation, vos process. Ne pas en tenir compte, c'est risqué l'effet soufflé (cela marche un temps, puis se dilue. Or le vrai nudge est pérenne

· Ensuite, en préalable à la démarche nudge, en invitant vos collaborateurs à challenger les habitudes managériale, les idées reçues, voire les soi-disant règles. Notre méthode DrDR (Dérégler Des Règles est propice à cet exercice qui ouvre le champs des possibles et permet de sélectionner les thématiques que traitera la démarche nudge

· Puis s'inspirer des pratiques de Google par exemple, où chaque individu est incité à choisir son jumeau/ twin, sorte de ''partenaire de crime'', complémentaire à vous en termes de fonctions mais également de tempérament, qui vous aidera à faire avancer et diffuser le nudge et ses projets associés

· A l'instar de Starbucks, le nudge a contribué à définir une signature relationnelle, qui fait qu'au-delà des offres produits, les collaborateurs ont une posture qui incarne le rôle de la marque et s'incarne par un programme d'engagement des salariés conçu pour " connecter " les salariés à la marque, fondé sur la transmission / l'acculturation aux valeurs et à la mission de la marque ; il repose sur les 5 piliers de la Starbucks Experience : Soyez Accueillant, Soyez Sincères, Soyez Calé, Soyez Attentionné, Soyez Impliqué

· Le nudge c'est aussi la floppée d'initiatives générées spontanément par les équipes lors de la pandémie. Ainsi chez Airbus, l'Hackathon Humanity Lab qui a permis de construire des respirateurs dans la région Toulousaine. Ou chez notre client Covea, d'accélérer la stratégie RSE en l'incarnant par exemple par un partenariat avec Pôle Emploi pour aider les jeunes. Ou encore, les plus ''classiques'' concours d'innovation collectif, façon Cap Inno chez Hennessy ou au sein du Groupe Ouest France

Bref, le nudge est un formidable outil d'émulation positif dont ont bien besoin les entreprises pour incarner cette fameuse raison d'être... ensemble.

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Par Brice Auckenthaler, associé, Tilt ideas, conseil en innovation stratégique du Groupe Kea (1er cabinet de conseil européen entreprise à mission)

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

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