Élection directeur(trice) Client 2018: Jérôme Boissou, Eliot by Legrand (IoT) Project Leader chez Legrand
Dans le cadre des Palmes de la Relation Client, l'Association française de la relation client (AFRC) et Relation Client Magazine organisent l'élection du Directeur client de l'année 2018. La personnalité dont vous découvrez le portrait est en lice pour cette élection. A vos marques, prêt ? Votez !
Je m'abonneAprès 20 années de carrière, Jérôme Boissou se présente lui-même comme un pur produit Legrand. "Je suis entré dans l'entreprise en tant que concepteur en mécanique, mes études". Depuis, le responsable du programme Eliot, également porte-parole de l'entreprise, a beaucoup évolué. "J'ai eu la chance d'occuper différents postes au sein de Legrand, tant en France qu'à l'International, et au fil de ma carrière j'ai beaucoup appris!". Parmi ces apprentissages: le sens de l'écoute du client. "À mon arrivée chez Legrand, j'étais convaincu que les concepteurs (dont j'étais) avaient pour ainsi dire les pleins pouvoirs, sur l'innovation, la conception de produits. Mais très vite, j'ai mesuré à quel point la fonction marketing a beaucoup de corps chez Legrand, dans le sens où tout part toujours de l'écoute du client!".
Très rapidement, Jérôme Boissou s'oriente vers le marketing produit pour s'inscrire finalement dans une optique de marketing de l'offre. En charge aujourd'hui du programme ELIOT IoT (le programme connecté de Legrand dont l'objectif est la démocratisation des bâtiments connectés), il a encore affiné sa vision de la relation client. "Dans un secteur aussi nouveau que l'IoT, je m'aperçois que nos clients, professionnels ou particuliers, acteurs du bâtiment ou des services associés, sont en attente de conseils, de recommandations, confie Jérôme Boissou, afin de répondre eux-mêmes aux besoins de leur quotidien. Désormais, la communication entre une marque, un industriel et ses clients doit être bidirectionnelle".
Entre l'écoute et l'influence
Si la posture d'écoute de Jérôme Boissou est permanente, il se perçoit également comme un influenceur. "Nous devons détecter les tendances, les comprendre et contribuer à les vulgariser", estime le responsable. Sa méthode de travail? Il la décrit assez simplement: "Nous faisons en sorte de tirer des enseignements de cette écoute client, et gardons à l'esprit la notion d'expérience utilisateur (BtoB ou BtoC) lorsque nous concevons nos produits". Une attitude qui impacte également les process internes chez Legrand. "Nous sommes passés de la porcelaine en 1947 à l'électricité, puis aujourd'hui les produits électriques convergent vers l'informatique. C'est une opportunité formidable qui nous impose toutefois d'intégrer de nouveaux process, de déployer des cycles de développements plus courts". Pour imaginer le bâtiment de demain, entendre la complexité du terrain et répondre aux enjeux avec pragmatisme, Jérôme Boissou adopte une attitude simple: "Être à la recherche de nouveaux business models, tout en cherchant à être le gardien du temple des valeurs de Legrand".
1998 : Jérôme Boissou fait son entrée chez Legrand en tant que concepteur en mécanique
2008 : Travaillant sur la RT2012, le véhicule électrique, le smart grid, Jérôme Boissou prend conscience de la nécessité de vulgariser et décrypter les grandes tendances pour accompagner les clients dans leurs recherches d'informations et mieux comprendre les besoins utilisateurs.
2016 : première participation de Legrand au CES de Las Vegas. Un véritable tournant qui marque l'arrivée du groupe industriel sur un nouveau marché, placé à la convergence de l'électricité et de l'informatique.