[Stratégie Clients 2019] 20 ans déjà !

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
[Stratégie Clients 2019] 20 ans déjà !

Les 9, 10 et 11 avril, le Pavillon 4 de Paris Porte de Versailles sera le théâtre d'un événement majeur : la vingtième édition du salon Stratégie Clients. Ghislaine de Chambine, Directrice du salon stratégie clients revient sur deux décennies de constantes évolutions.

  • Imprimer

A quoi reconnaît-on un événement professionnel de qualité ? A sa longévité d'une part, et à sa capacité à sans cesse se réinventer, sans renoncer à ce qui constitue son ADN. Le Salon Stratégie Client 2019 répond à cette définition. Et pourtant, en 20 ans bien des changements ont permis à ce rendez-vous majeur d'être toujours en phase avec son écosystème. " Il y a 20 ans, le salon proposait uniquement des stands exposants. Au fil des années, nous avons compris la nécessité de donner la parole aux experts du secteur. C'est donc tout naturellement que la mise en place de conférences plénières et d'ateliers a vu le jour ", indique Ghislaine de Chambine, Directrice du salon Stratégie Client. Ainsi, l'an passé, 7 plénières ont contribué à animer l'événement, et les exposants ont organisé 67 conférences et ateliers auxquelles plus de 7800 visiteurs ont participé. La raison de cet engouement ? Pour Ghislaine de Chambine, elle est clair : " chaque année ces conférences sont de plus en plus pointues et pertinentes face aux tendances observées et à l'évolution du secteur. Elles permettent aux visiteurs de mieux comprendre concrètement la perpétuelle évolution des standards de la relation client ". Aujourd'hui véritable plateforme de transmission des pratiques, et des expériences " in vivo " des acteurs de la relation clients, " la maturité du salon Stratégie Client lui a permis de prendre de la hauteur, de gagner en profondeur, en s'appuyant sur des expériences vécues, et des intervenants de très haut niveau ".

Relation client : un virage résolument technologique !

En 20 ans, la place du digital dans la relation client a totalement redistribué les cartes ! " La multiplicité des canaux, l'Intelligence Artificielle, les outils numériques permettent aux entreprises de mieux cibler leur communication. Il n'y a plus de place à l'incertitude ou à une communication de masse non personnalisée ", observe Ghislaine de Chambine. " Le développement des bots, de l'automatisation couplé à l'IA, contribuent à affiner la stratégie des entreprises pour mieux répondre aux attentes des clients ". Le salon Stratégie Clients est une occasion idéale de venir prendre le pouls de l'innovation au sein " d'un écosystème digital qui repousse sans cesse les limites pour créer une proximité avec le client/consommateur et confère une réelle crédibilité de l'entreprise aux yeux de ce dernier ". Le défi majeur pour les marques, analyse Ghislaine de Chambine, " c'est de développer leur intelligence relationnelle, savoir écouter leurs clients, prendre en compte leurs émotions et leur faire vivre des moments d'exception, autant d'enjeux auxquels, elles peuvent trouver uen réponse sur le salon Stratégie Clients ".

Du centre d'appels au centre de relation client

" 20 ans est un bel âge pour faire le point sur le passé tout en regardant vers l'avenir ", note Ghislaine de Chambine. " Il y a 20 ans on parlait de l'essor des centres d'appel, aujourd'hui on parle de centres de contact ou de centres de la relation clients... Ces appellations illustrent parfaitement l'évolution constante des standards de la relation clients ". Cette année encore, le salon Stratégie Clients sera au rendez-vous des dernières tendances, des retours d'expérience les plus inspirants, le fruit d'un travail constant et minutieux de veille sur un écosystème très mouvant. Preuve de cet attachement à la dynamique des idées qui ont de l'avenir, le salon Stratégie Client hébergera pour la première fois cette année, un village start-up, qui regroupe à ce jour 7 pépites dont Botfuel, Bullema ou Buddit. Ce village sera l'incubateur de jeunes pousses prometteuses au coeur même du salon. " Pour les 20 ans du salon, nous n'avons surtout pas voulu tout réinventer, mais rester à l'écoute des besoins des exposants comme des visiteurs, suivre l'évolution du marché et proposer des solutions qui répondent aux enjeux des visiteurs, en bref créer cette alchimie complexe qui depuis 20 ans fait le succès de Stratégie Clients ", conclut Ghislaine de Chambine.


Je souhaite obtenir mon badge : Stratégie Clients 2019

Je souhaite devenir exposant : Stratégie Clients 2019



Weyou Group

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Stratégies

Par Marie-Juliette Levin

L'art de recevoir est inscrit dans la culture nippone. C'est une posture qui n'a pas d'équivalent dans le monde. L'attention portée au client [...]