En ce moment En ce moment

Portage salarial : une réelle opportunité pour le digital !

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Portage salarial : une réelle opportunité pour le digital !

Le portage salarial qu'est-ce-que c'est ? Quel en est l'intérêt pour les métiers du digital ? Réponse dans cet article.

Je m'abonne
  • Imprimer

Portage salarial : une offre alléchante pour les métiers du digital

Le portage salarial est une forme de travail mixte, partagée entre le salariat et l'indépendant, et qui revêt de nombreux avantages. Depuis quelques années, il connait une forte expansion sur le Vieux Continent, et en France notamment. Pour preuve, le secteur a réalisé un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros en 2018 avec une augmentation de plus de 20% par rapport à 2018. Des chiffres à l'évidence saisissants, qui témoignent de la bonne dynamique de ce secteur, laquelle présente pour les métiers du digital de multiples avantages.

Le portage salarial c'est quoi ? Et qu'est-ce qui explique son expansion ?

Le portage salarial est un statut hybride, qui combine salariat et entreprenariat. Son fonctionnement se base sur une relation tripartite entre le salarié porté encore appelé consultant, une entreprise de portage salarial, et le client. Auprès de la plateforme de portage, le porté bénéficie d'un contrat de travail qui établit les clauses de la collaboration entre les deux parties.

Cette collaboration est en outre régie par une convention d'adhésion, laquelle définit les modalités d'hébergement de l'activité du consultant, par l'entreprise de portage. Vient enfin le contrat de prestation, qui lui, dispose des bases de la relation commerciale entre le salarié porté et son client. S'y trouve, la description de la mission de portage salarial, son coût, sa durée, et les modalités de paiement.

L'expansion de cette forme de travail mixte s'explique d'abord par la mise en place d'un cadre réglementaire via un statut clair, matérialisé par la loi n°2008-596 du Code du Travail, en rapport avec la modernisation du marché de l'emploi. À cela s'ajoute les divers autres avantages de ce statut que sont entre autres, la limitation des formalités administratives, un accompagnement sur mesure. Pour ces raisons, il représente une réelle opportunité pour les métiers du digital.

Comment s'adapte-t-il aux métiers du numérique ?

Depuis l'adoption en Conseil des Ministres d'une ordonnance sécurisant le portage salarial, avec son élargissement aux professionnels autonomes notamment en matière de prestations intellectuelles, cette forme hybride de travail s'est davantage ouverte aux métiers du numérique. Ainsi, le consultant qui trouve une mission, a recours à une entreprise spécialisée, pour qu'elle couvre sa situation.

La société de portage lui propose alors un contrat de travail, un accompagnement personnalisé, ainsi que des formations, spécifiques, afin qu'il puisse étendre son activité. L'encaissement des honoraires du consultant, le reversement de son salaire, ainsi que la facturation des missions, sont de la responsabilité de l'entreprise de portage salarial. À elle également, la charge du paiement de toutes les cotisations destinées aux organismes sociaux. Elle met aussi en place un bulletin d'imposition préalablement rempli, et au bénéfice du freelance.

Quels en sont les avantages pour un spécialiste du numérique ?

Outre l'aspect touchant à la sécurité du travail, ce statut à la croisée du salariat et de l'entreprenariat offre d'autres avantages aux professionnels du numérique. De fait, comme les autres secteurs, celui du digital nécessite un travail de veille permanente, afin de pouvoir offrir un minimum d'efficacité à ses clients. En prenant en charge l'essentiel de l'administratif, le portage salarial libère l'acteur du numérique, et lui donne la possibilité de se concentrer sur l'aspect pratique de son coeur de métier.

De même, le freelance numérique bénéficie de plus de marge de manoeuvre, et surtout de temps, pour se former davantage dans son secteur, et sonder d'autres opportunités. En effet, nonobstant le fait que le digital connait une forte expansion, il génère aussi assez de concurrence entre ces acteurs. Les mieux outillés et les plus compétents augmentent donc leur chance de pouvoir tirer leur épingle du jeu, parce qu'ils pourront se vendre plus cher. Or le portage salarial, par sa souplesse, permet cette possibilité de renforcement des capacités des professionnels du digital et leur employabilité.

En outre, il faut aussi relever le fait qu'à la faveur de ce statut mixte, les freelances du numérique pourront développer des réseaux professionnels, pour répondre à des demandes de grande envergure. Cette possibilité s'explique par le fait que les demandeurs de services dans le digital, ont parfois besoin d'expertises diverses ; un impératif qui nécessite une collaboration entre différents professionnels, au profil complémentaire.

Vu ainsi, cela voudra dire qu'en cas de nécessité, un expert du numérique, selon la demande, aura alors plus de facilité grâce au portage salarial, à mobiliser et déployer des compétences complémentaires, afin de répondre efficacement aux besoins de ses clients. En sus, ils pourront tous ensemble bénéficier d'un cadre de travail commun et sécurisé d'un point de vue juridique.

Les experts du numérique occupent désormais une place de choix sur le marché de l'emploi, et offrent aux entreprises la possibilité de sécuriser leurs relations avec les prestataires, au bénéfice d'un cadre juridique qui présente des certitudes évidentes, et d'un large spectre de compétences. Désireux d'en savoir plus sur le portage salarial ? Visitez cette page.

Je m'abonne
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet