HEC Alumni lance Infinity Pass, la cotisation à vie
Dites oui à l'adhésion à vie! Telle est la nouvelle campagne de recrutement et de fidélisation de l'association des anciens d'HEC. L'école, qui multiplie par 10 le montant de l'adhésion, déploie ses arguments sur les réseaux sociaux pour convertir ses ouailles.
Je m'abonneFaire jouer le réseau des anciens demeure une valeur sûre pour débuter ou enrichir une carrière professionnelle. A fortiori quand il s'agit d'un établissement de référence jouissant d'une réputation internationale, à l'image de l'École des hautes études commerciales. Pour capitaliser sur son réseau, HEC Alumni (l'association des anciens) s'est fixée un double objectif en ce début d'année: fidéliser les adhérents cotisants et les accompagner à l'international en changeant son business modèle. Le nouveau dispositif doit permettre d'assurer et de fluidifier le financement de l'association, mais aussi de renouer le dialogue avec les anciens élèves.
L'idée est simple: convertir les cotisants annuels en adhérents à vie avec un taux de transformation de 50%. L'objectif est ambitieux, puisque le prix de la cotisation, baptisée Infinity Pass, est multiplié par 10, passant de 160€ par an à 1600€ pour la vie! "C'est un modèle gagnant-gagnant, qui permet à l'école de déployer un financement régulier, de développer sa présence à l'international, avec l'ouverture de nouveaux bureaux à Londres et New York, et aux étudiants de profiter d'un bouquet de services enrichi", justifie Frédéric Jousset, président d'HEC Alumni.
En effet, la nouvelle cotisation s'accompagne de services additionnels de valeur, comme deux jours de formation offerts dans le programme Executive Education, une réduction de 30% sur tous les cours, un accès aux cours diffusés en ligne sur My Mooc, un accès gratuit à la plateforme de mentoring, un service d'accompagnement à l'expatriation... Des arguments de poids pour les étudiants étrangers qui représentent 50% des effectifs d'HEC. Pas moins de 2,2 millions d'élèves sont attendus sur le campus, contre 1,7 million aujourd'hui.
Les réseaux sociaux relais de la campagne
Désormais intégrée dans les frais de scolarité, la cotisation devient un pacte à vie, vise à unir les 60000 anciens, dont les trois quarts sont référencés dans la base de données maison. Pour y parvenir, HEC Alumni a confié à l'agence Adrénaline la mise en place d'une mécanique pour gagner en visibilité sur ce nouveau mode d'adhésion. Dans un premier temps, l'agence a dû expliquer cette modification via une campagne de communication portée par des bénévoles, des ambassadeurs et un dispositif global. "La campagne, lancée le 17 janvier et retransmise via un Facebook Live, a permis d'expliquer, en direct, les objectifs de ce changement de modèle. En parallèle, un plan de communication omnicanale (courrier, e-mail, téléphone, réseaux sociaux...) sur trois mois a pour but de toucher toutes les cibles dans leur diversité d'âges (jusqu'à la promotion 1947), de parcours (grande école, master, MBA, eMBA...) et de localisation", explique Mathieu Vicard, directeur associé de l'agence Adrénaline.
En chiffres
- Le but est de convertir les cotisants annuels en adhérents à vie avec un taux de transformation de 50%.
- 2,2 millions d'élèves sont attendus sur le campus contre 1,7 million aujourd'hui.
- La cotisation Infinity Pass est de 1600 € pour la vie.