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Comment fidéliser sa clientèle par le biais de moyens digitaux?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
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Comment fidéliser sa clientèle par le biais de moyens digitaux?

Depuis le début des années 2000, la place des moyens digitaux dans le marketing des entreprises est devenue considérable. Il est devenu impossible pour toute entreprise ou marque qui désire le faire un nom de s'en passer. Dans ce contexte, comment fidéliser sa clientèle par le biais de moyens digitaux?

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Les différents moyens de communication digitale

La naissance de l'internet rime avec l'avènement des outils de communication digitaux. Quels sont ces outils?? Il est important de définir d'abord ce que c'est que la communication digitale.

Il s'agit d'un domaine des sciences de l'information qui désigne l'ensemble des échanges et informations qui transitent par les plateformes numériques. Il s'agit donc d'une dématérialisation des supports de transmission de l'information.

Au niveau des entreprises, la communication digitale met en exergue les stratégies et moyens utilisés pour atteindre les internautes en passant par les principaux canaux digitaux qui existent. L'objectif est alors la fidélisation de la cible.

Dans ce contexte, les outils qui favorisent la communication digitale sont :

  • les réseaux sociaux?;
  • les applications mobiles?;
  • les sites web?;
  • les blogs?;
  • les mails?;
  • etc.


Chaque moyen utilisé nécessite une stratégie différente et par conséquent le message à destination de l'internaute est bien spécifié. À ce titre donc, on peut dire que la communication digitale nourrit le marketing digital. Vous trouverez d'ailleurs un article sur les qualités d'un bon assistant marketing digital ici : https://www.4h18.com/..


Comment fidéliser sa clientèle en utilisant les moyens digitaux??

Fidéliser sa clientèle est l'obsession de nombreuses marques et entreprises et à raison. En effet, certaines études révèlent que les chances de vendre à un client fidèle un nouveau produit sont de 60 à 70 % tandis que celui d'un prospect est de 20%.

Le potentiel financier de la fidélisation est donc énorme. Il faut donc penser les bonnes stratégies au bon moment.


Apprendre à connaitre le client

Connaitre le client pour une entreprise consiste à constituer une base de données qui met en lumière les habitudes d'une cible particulière ou d'un groupe cible. Ces habitudes sont en lien avec leur réflex d'achat, leur comportement, leur sexe, leur âge, etc.

C'est en fonction de ces différentes données que l'entreprise met à jour de façon régulière qu'elle arrive à augmenter ses ventes ou les adhésions à son service.

Pour parvenir à la collecte de ces données très intéressantes, les entreprises ont désormais à leur disposition des outils CRM très efficaces.


Proposer un service de qualité

Toute stratégie de communication digitale est désastreuse si la marque qui l'exploite ne prend pas en compte la problématique de la qualité du service fourni. Dans ce contexte, il est très important de fournir un service de qualité à sa clientèle.

Un client satisfait impacte grandement ceux qui l'entourent de différentes manières. Il recommande le service de l'entreprise à ses proches de bouche à oreille. Mais surtout, il impacte sa communauté numérique en allant présenter son produit sur la toile.

Il est également actif dans les avis clients donnés par les clients par rapport aux services de l'entreprise sur certains forums. Au vu de tous ses paramètres, on pourrait alors conclure que la qualité de service proposé est la base toute communication digitale.


Assurer un service avant et après-vente

Souvent négligé, le service avant-vente consiste à proposer à sa clientèle ceux dont elle a besoin. Mais il s'agit aussi de faciliter l'accès du service au client. Dans le premier cas, la communication digitale est axée sur la cible (comportement d'achat) et sur le message.

Chaque canal digital dispose de son type de langage. Ainsi, on ne s'adresse pas à un client par SMS en utilisant https://octopush.com/ comme on le ferait à un autre visitant la page Facebook de l'entreprise.

Le texte d'un blog ou du site de l'entreprise aussi sera différent de celui envoyé par mail. Quel que soit le canal emprunté, le message client doit être bien rédigé, bien illustré et envoyé au moment approprié.

Dans le deuxième cas, la facilitation de l'accès au service consiste non seulement à rendre le produit disponible, mais aussi proposer des moyens de paiements multiples et dématérialisés.

Le service après-vente consiste spécifiquement à remercier le client après lui avoir vendu un service. Le remerciement peut passer par un texto, un mail, etc. Le plus important est qu'il se sente vraiment important et proche de son prestataire de service.


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