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Augmentation du pouvoir d'achat : Franprix teste la borne Eurocycleur Emini de Coinstar France

Publié par Emmanuelle Serrano le - mis à jour à
Augmentation du pouvoir d'achat : Franprix teste la borne Eurocycleur Emini de Coinstar France

La borne Eurocycleur EMini de Coinstar France est en en test dans deux commerces de proximité parisiens Franprix. Ce service permet de transformer la monnaie « dormante » en pouvoir d'achat. Avec ces deux types de bornes (celles pour les hypermarchés et celles pour les supermarchés et magasins de proximité), Coinstar réintroduit 45,5 millions d'euros dans les petites, moyennes et GSM alimentaires hexagonales.

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Déjà présent dans les plus grandes enseignes de la grande distribution, Coinstar France poursuit son déploiement chez Franprix, l'enseigne spécialiste de la proximité alimentaire, très présente en région parisienne. Ainsi, à partir du 25 mai, les clients du Franprix de l'avenue de Versailles (Paris 16) et du Franprix de l'avenue Claude Vellefaux (Paris 10) testent le concept EMini proposé par Coinstar France. Le principe est simple : à travers ces bornes situées à l'entrée des magasins ou proches des caisses, les clients auront la possibilité de transformer leur petite monnaie en bons d'achat.

Des bornes pour réveiller l'argent qui dort....

Alors que l'inflation serre les budgets de nombreuses familles, les bornes de Coinstar France qui transforment les pièces de monnaie en bons d'achat trouvent un public de plus en plus large. Ce service qui séduit chaque année 2,3 millions de Français existe en métropole depuis 18 ans et depuis fin 2022 dans les DROM COM. Les particuliers, tout comme les commerçants, l'utilisent pour recycler un demi-milliard de pièces en bons d'achat, améliorant ainsi leur quotidien en période d'inflation.

En France, Coinstar France propose 2 types de bornes. Les bornes Coinstar adaptées aux hypermarchés et les bornes Eurocycleur installées dans les supermarchés et les magasins de proximité. Grâce à ces bornes, au nombre de 1 200 dans l'hexagone, Coinstar France réinjecte chaque année 45,5 millions d'euros, soit l'équivalent de 600 millions de pièces, dans les petites, moyennes et grandes surfaces alimentaires françaises, contribuant ainsi à dynamiser l'économie locale. Le bon d'achat moyen émis sur les bornes est de 18,95 euros en France soit la contenance d'un pot de 260 pièces (77 % étant des pièces de 1, 2 et 5 centimes).

Test en cours dans deux magasins parisiens

Coinstar France équipe déjà 1/3 des hypermarchés et près d'1/4 des supermarchés en France. Ce service, disponible dans la majorité des enseignes de la grande distribution, est encore peu présent dans les centres-villes et notamment dans la capitale. Ce test dans les 2 magasins Franprix du 10e et du 16e arrondissement de Paris va permettre aux Parisiens qui fréquentent les enseignes de proximité de pouvoir aussi bénéficier de ce service. Avec ce nouveau partenariat, Coinstar France poursuit ainsi son déploiement au coeur des centres-villes afin de rendre ce service accessible à tous et, surtout, à deux pas de chez soi. Un service permettant de donner un petit coup de pouce à tous ceux qui souhaitent retrouver un pouvoir d'achat « oublié » dont la demande ne cesse de croître.

Pour l'enseigne de proximité Franprix, il s'agit de proposer un nouveau service de proximité à sa clientèle en complément de tous ceux déjà existants (relais colis, presse, casiers pour les clés, enveloppes prêtes à l'emploi pour faire une demande de carte grise...). C'est la borne Eurocycleur EMini qui va être testée dans ces deux magasins Franprix. Il s'agit de la borne la plus compacte de la gamme Eurocycleur avec une surface au sol de 0,25m² seulement, parfaite pour les magasins de petites superficies. Les bornes Eurocycleur sont fabriquées par des personnes handicapées, dans un ESAT situé en France, dans l'Aveyron. Le service, des plus simple et pratique, est totalement gratuit pour l'utilisateur. Le bon d'achat doit être utilisé dans sa totalité dans le magasin où il a été émis.


Et sinon....

Les options proposées par Coinstar au-delà de la transformation en bons d'achat sont la conversion des pièces en cash (cashback), en carte-cadeau et en dons aux associations. Le groupe présent dans 9 pays compte chaque année près de 41 milliards de pièces pour une valeur de 3 milliards de dollars. En 10 ans, en plus des services marchands, Coinstar a permis de reverser plus de 72 millions d'euros à diverses associations caritatives partenaires aux USA ou en Angleterre.



 
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