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Carte grise : comment faire ses démarches en ligne ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
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Carte grise : comment faire ses démarches en ligne ?

Plateforme ANTS, professionnel agréé... Découvrez comment faire rapidement vos démarches carte grise en ligne.

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Comment faire les démarches de carte grise ?

Vous venez d'acheter un véhicule d'occasion ? Vous déménagez ? Vous vendez votre voiture ? Quelle que soit la raison, vous devez réaliser des procédures relatives à votre certificat d'immatriculation ? Pour cela, vous devez forcément passer par Internet. Dans cet article, nous revenons en détails, sur les différentes démarches carte grise et la manière de les réaliser, dans les règles de l'art.

Des procédures dématérialisées depuis 2009

Il est peu probable que vous l'ignoriez, mais depuis 2009, l'ensemble des démarches liées à votre carte grise, doit se faire en ligne. Il ne vous est donc pas possible de vous rendre en préfecture. Si vous tentez votre chance, vous serez remercié, dès votre arrivée au guichet. Ceci étant dit, si vous n'avez pas de connexion Internet à votre domicile, des bornes connectées, sont mises à votre disposition en préfecture, pour vous mettre de réaliser votre procédure.

Les différentes démarches carte grise

En ce qui concerne le certificat d'immatriculation d'un véhicule, il existe de nombreuses sortes de démarches. Voici les principales procédures que vous pourrez effectuer, pour commander ou modifier votre carte grise en ligne. Plus d'informations ici.

Effectuer un changement d'adresse sur la carte grise

Le changement d'adresse sur la carte grise est obligatoire. Si vous déménagez, vous disposez d'un mois pour déclarer votre nouvelle adresse, aux services préfectoraux. Pour cela, vous devez sélectionner la procédure de changement d'adresse sur la carte grise en ligne, sur le site de l'ANTS ou du prestataire que vous avez choisi.

Déclarer un changement de nom

Qu'il s'agisse d'un changement d'Etat Civil validé par un juge ou relatif à un mariage ou un divorce, vous avez l'obligation de faire une demande de changement de nom sur la carte grise en ligne.

Demander un duplicata de carte grise en ligne

Lorsque vous perdez votre carte grise, qu'on vous la vole ou qu'elle est détérioré, vous devez impérativement faire une demande de duplicata. Sans quoi, vous pourrez être sanctionné par les autorités, en cas de contrôle.

Céder un véhicule d'occasion

Lors d'une vente d'occasion ou d'une cession de véhicule, le vendeur doit suivre une procédure relative à la carte grise, en ligne. Cela permet d'informer le SIV de l'opération et de permettre à l'acheteur de faire une demande de certificat d'immatriculation.

Faire une demande de carte grise en ligne

Si vous achetez une voiture d'occasion ou que vous héritez d'un véhicule, vous devez faire une demande de carte grise en ligne, pour pouvoir le conduire. Ainsi, vous recevrez un certificat d'immatriculation à votre nom et obtiendrez un document provisoire, dès la validation de votre procédure en ligne.

Faire ses démarches carte grise en ligne

Pour faire votre démarche carte grise, vous devez donc vous connecter à Internet. Ensuite, vous pouvez choisir de faire votre déclaration directement sur le site du Ministère de l'Intérieur ou de passer par un prestataire agréé, qui prend en charge la démarche, à votre place.

Faire ses déclarations sur le site ANTS

Si vous souhaitez réaliser vous-même, votre démarche carte grise en ligne, vous devez vous rendre sur le site ANTS, proposé par le Ministère de l'Intérieur. Vous devrez alors vous connecter en créant un compte ou en utilisant vos identifiants France Connect. Vous pourrez alors sélectionner la procédure de votre choix, verser les justificatifs et régler les éventuels frais.

Faire appel à un professionnel de la carte grise en ligne

Si vous trouvez le site ANTS trop complexe, que vous avez peur de vous tromper ou que vous n'avez pas le temps de vous occuper de votre démarche carte grise en ligne, vous pouvez solliciter les services d'un professionnel agréé. Ce dernier s'occupe de votre démarche, à votre place. Vous lui confiez alors un mandat, lui permettant de s'occuper de la procédure en votre nom. Il se charge de vérifier vos justificatifs. Vous pouvez suivre l'avancée de votre dossier, sur l'interface du professionnel.


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