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« Avec le rachat de Coriolis services, nous devenons le n°2 du secteur de l'outsourcing en France », Karim Bernoussi PDG d'Intelcia

Publié par Mallory Lalanne le - mis à jour à
« Avec le rachat de Coriolis services, nous devenons le n°2 du secteur de l'outsourcing en France », Karim Bernoussi PDG d'Intelcia

Depuis janvier 2023, les activités de Coriolis Service sont passées sous le giron de l'outsourceur Intelcia, qui accompagne ses clients sur l'ensemble de leurs projets d'externalisation. Le groupe renforce sa présence en France et accomplit un pas de plus vers la concrétisation de sa vision 2025 et son ambition de doubler de taille. Entretien avec Karim Bernoussi, PDG du groupe Intelcia. 

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Vous avez annoncé le 24 janvier dernier le rachat du spécialiste de la relation client Coriolis service, qui gère 15 millions de consommateurs pour le compte de grandes marques. Pourquoi un tel rapprochement ?

Ce rachat poursuit deux objectifs. Il y a tout d'abord une volonté de poursuivre la stratégie de croissance d'Intelcia et de devenir un acteur global de l'outsourcing, à savoir de l'externalisation. Notre ambition est de doubler de taille d'ici à 2025 et d'atteindre 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires. Pour y parvenir, cela passe forcément par de la croissance externe. Ce rapprochement avec Coriolis Services, qui réalise 45 millions d'euros de chiffre d'affaires, répond par ailleurs à notre objectif de nous étendre en France. Nous devenons le numéro 2 du secteur en France avec 4000 salariés répartis sur une dizaine de sites. Cela nous donne une force et nous amène des clients supplémentaires de grandes marques. Tout cela est un vrai plus.

Quelles sont les conséquences de cette fusion pour les équipes ?

Les salariés de Coriolis Service auront la possibilité d'évoluer au sein du groupe Intelcia, dont le coeur d'activité reste l'outsourcing. Grâce à la politique de gestion des talents, de formation continue et de mobilité en France et à l'international dans 17 pays (en Europe mais aussi en Afrique), ils bénéficieront d'opportunités d'évolution et de développement bien plus importantes.

Quels sont les nouveaux métiers proposés ?

Pour mieux servir nos clients dans les différents secteurs et géographies et répondre aux besoins d'agilité des entreprises, nos métiers se sont diversifiés ces dernières années. Nous avons commencé par faire de la relation client, et du back office, des métiers traditionnels qui portent le gros de notre croissance. Nous avons récemment évolué vers de l'IT outsourcing, à savoir le développement informatique et la supervision des infrastructures informatiques pour lesquelles nous employons à peu près 500 ingénieurs. Notre objectif dans les trois prochaines années est de travailler avec 2000 ingénieurs qui serviront tous nos clients sur les différentes géographies.

Nous renforçons également nos services dans le conseil et l'innovation. Nous accompagnons nos clients dans la transformation de leur Relation Client pour leur permettre d'être à l'avant-garde des évolutions de l'expérience client. Nous nous sommes aussi développés dans le BPO, dans la gestion de la paie par exemple, ou encore avec le lancement récent d'une activité de recouvrement.

Notre gros point fort est de pouvoir mettre à disposition des compétences là où le client le souhaite. Nous pouvons par exemple répondre aux problématiques d'une entreprise française confrontée à des difficultés de recrutement dans les secteurs technologiques et de la paye, en lui offrant ponctuellement des ressources pour un certain nombre de métiers qui ne sont pas leur coeur de business.

Quelles sont vos ambitions à plus long terme ?

Notre ADN repose sur la croissance. Notre ambition est de faire en sorte que l'entreprise continue à se développer tout en gardant ses valeurs, sa culture. Nous voulons faire partie des radars des plus grands outsourceurs du monde, et arriver dans le TOP 10. Pour atteindre 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires, cela passera encore par de la croissance externe.

 
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