Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Relation client : 5 tendances pour se former

Publié par Eve Mennesson le

Je m'abonne
  • Imprimer

François Rondeau, directeur relation clients 2.0 Orange et Sosh

" Le MBA est un accélérateur de maturité et de sagesse "

François Rondeau, l'actuel directeur relation clients 2.0 Orange et Sosh a effectué l'Exective MBA d'HEC entre 2005 et 2006, poussé par son employeur d'alors, Apple, qui souhaite le faire monter en compétences. " A la base, j'ai une formation d'ingénieur. J'ai évolué vers des fonctions marketing au sein de Hewwlett Packard : je ne devais donc mes compétences en marketing qu'à mes expériences en entreprise. Souhaitant me faire accéder à des responsabilités supérieures, Apple trouvait rassurant que je suive une formation qualifiante", raconte-t-il. C'est donc en pensant accélérer sa carrière que François Rondeau aborde cette formation. Mais sa motivation change en cours de route : l'Exective MBA l'aide à faire un bilan de sa vie professionnelle et personnelle. Si bien que, à la sortie des deux années à HEC, François Rondeau décline le poste que lui propose Apple au siège européen à Londres. " Je savais que c'était faire une croix sur un équilibre vie professionnel/vie personnelle. C'était continuer le rythme du MBA mais pour toujours ", révèle-t-il. Il faut dire que les deux ans du MBA ont fortement sollicité François Rondeau : une semaine de cours tous les mois, un groupe de travail tous les jeudis... tout en continuant son emploi comme s'il était toujours à temps plein. Et le tout sans vacances pendant deux ans ! Mais il ne regrette pas ce " sacrifice " : " Une telle formation est un accélérateur de maturité et de sagesse. Je pense être aujourd'hui un meilleur professionnel car j'ai acquis des méthodes de travail et de gestion du temps ". Autre apport de cette formation : les compétences, bien sûr, notamment en finance et en management mais aussi pour trouver différents angles d'attaque face à un problème. " En termes de relation client, j'y ai étudié le " design thinking " qui n'est autre que l'adoption de démarches centrées clients lors de la création de nouvelles activités. Et cela m'aide aujourd'hui pour porter la transformation digitale de Sosh ".

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles