La face cachée du self-care : les contenus d'aide, véritables leviers d'acquisition ?

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La face cachée du self-care : les contenus d'aide, véritables leviers d'acquisition ?

A l'heure actuelle, offrir un contenu de qualité sur les pages de son site web n'est plus suffisant. Il est dorénavant nécessaire de maîtriser les codes des grands moteurs de recherche pour garantir la visibilité de son enseigne.

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Course aux données structurées, adaptation à un nouveau contexte, découvrez comment y répondre grâce à la base de connaissance de vos outils de self-care.

49% des requêtes Google sont 0 clic (Source : Jumpshot, 2019). En d'autres mots : 1 internaute sur 2 trouve la réponse à sa question directement depuis les pages de résultats des moteurs de recherche, sans visiter le moindre site.

Au-delà de souligner la toute-puissance des acteurs du Search, ce constat appelle les marques à réagir pour garder leur part de voix sur la place numérique.

La bonne nouvelle est que votre dispositif de self-care digital se révèle être un atout de poids pour vous aider à répondre à cet enjeu.

Les efforts déployés dans la construction des bases de réponses à destination de vos visiteurs aboutissent à une manne de contenu fidèle aux questions que se posent les internautes.

Ces questions-réponses constituent un matériau riche dont se délectent les moteurs de recherche. C'est précisément là que réside l'opportunité de gagner une exposition significative hors des frontières de vos propres pages.

Mais encore faut-il s'assurer de rendre les bases de connaissances de vos FAQ et autres chatbots correctement indexables par les moteurs de recherche.

La course aux données structurées

Les snippets, ou données structurées, sont des informations que les moteurs de recherche identifient et mettent en avant, sur la base d'une structuration particulière que les éditeurs doivent respecter pour leur contenu.

On note par exemple la position 0, ou "extrait amélioré", qui est un format d'affichage très exposé dans les pages de résultats de recherche sur Google. Placée entres les annonces Adwords et les résultats organiques, la position 0 occupe un encart spacieux, et visuellement détaché de la masse de résultats.

Ces résultats "premium" sont particulièrement appréciés par les internautes, car ils mettent en avant une réponse immédiate à leur requête. Ils offrent également par ricochet une excellente visibilité aux pages mises en lumière.

Mais la position 0, et la myriade d'autres formats proposés (liste de questions fréquentes, instructions, avis clients...), n'apparaissent que dans certaines conditions, et surtout à la discrétion de Google.

La nécessaire adaptation à un nouveau contexte

Mettre votre contenu en ordre de bataille pour lui garantir une visibilité maximale sur des espaces ne vous appartenant pas est ainsi devenu un nouvel enjeu clé.

Puisqu'une part importante des internautes ne fera plus le détour par vos pages, occuper l'espace au sein des résultats de recherche devient fondamental.

Alors assurez-vous que vos bases de connaissances soient prêtes à embrasser la tendance de la recherche 0 clic.

C'est d'ailleurs certainement un paramètre qui devrait entrer en compte dans le choix de vos outils de self-care...




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