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« SNCF Connect & Tech double les dons de ses clients jusqu'aux vacances de Noël »

Publié par Véronique Meot le - mis à jour à
Anne Pruvot
Anne Pruvot

Depuis le 22 novembre, le site et l'application SNCF Connect proposent aux voyageurs d'adopter le réflexe solidaire en faisant don d'un euro à l'achat de leur billet. Anne Pruvot, directrice générale de SNCF Connect & Tech et Cécile Duffau, fondatrice de l'association Un Rien C'est Tout commentent ce partenariat.

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Quel est le sens de ce partenariat pour SNCF Connect ? Pourquoi soutenir Un Rien c'est Tout?

Anne Pruvot: La citoyenneté fait partie des valeurs phares de notre entreprise. Nous avons une posture forte d'engagement vis-à-vis de la société, que notre raison d'être illustre d'ailleurs bien: « innover pour rendre les mobilités durables accessibles à tous ». Il est donc important pour nous de soutenir les initiatives de nos collaborateurs et au-delà de faciliter l'engagement de nos clients.

Le partenariat avec Un Rien C'est Tout a été initié depuis plusieurs années car cette association ne limite pas son action à une seule cause, ce qui nous permet de répondre aux centres d'intérêt de nos clients. Aussi je suis ravie que l'association arrive sur l'application SNCF Connect en plus du site, pour permettre à nos clients qui le souhaitent de faire un don et soutenir le projet de leur choix.

Sur quels fondements fonctionne l'association Un Rien C'est Tout ?

(C) Julie Rey

(C) Julie Rey

Cécile Duffau: En réalisant un don à l'association, les clients choisissent de soutenir l'une des quatre grandes causes que nous défendons: le droit à la dignité, l'enfance et l'éducation, la santé et l'environnement. Dès la création de l'association en 2016 - et sa mise en ligne en 2017 - j'ai souhaité proposer aux donateurs des sites Internet partenaires plusieurs causes associées à des projets différents car nous n'avons pas tous la même sensibilité.

Qu'attendez-vous du partenariat avec SNCF Connect & Tech?

CD: SNCF Connect est notre plus gros partenaire, il est indispensable à notre activité. En quatre ans, entre 2018 et 2022, nous avons précédemment récolté plus de 655 000 € avec le site internet OUI. SNCF, devenu SNCF Connect, et financé 27 projets.

Notre objectif est d'augmenter le taux de transformation, c'est-à-dire le nombre de donateurs par rapport au nombre d'acheteurs, estimé dans le secteur à 0,8 %. Le site et l'application SNCF Connect enregistrent plus de 3 millions de visites par jour, plus de 500 000 billets y sont vendus au quotidien, cela représente autant d'opportunités de soutenir les causes et projets solidaires que nous proposons.

Le lancement de la campagne de collecte en fin d'année est-il volontaire?

AP: Symboliquement nous souhaitions faire coïncider le déploiement progressif de la collecte sur le site Internet et l'application SNCF Connect avec la journée mondiale de la générosité le 29 novembre. En outre, la fin d'année est un moment privilégié pour les dons, c'est la période durant laquelle les Français donnent le plus, il nous paraît pertinent de saisir cette dynamique.

D'ailleurs, en cette période de fin d'année, SNCF Connect & Tech double les dons de ses clients jusqu'aux vacances de Noël.

Comment le dispositif est-il appelé à évoluer?

AP: Nous aimerions choisir avec nos clients les projets à financer, mais nous avons besoin de temps et de recul pour y travailler avec l'association, et notamment pour analyser la répartition des dons.



 
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