En ce moment En ce moment

Email Appending, Enrichissement de données (1e partie : enjeux et perspectives)

Publié par Edouard Ducray le | Mis à jour le

Notre secteur n’a cessé d’évoluer depuis plusieurs années vers une plus grande maturité. La data, et le « One to One » sont de plus en plus au cœur de la publicité sur Internet. L’email appending et l’enrichissement de données font partis de ces nouveaux outils à dispositions des acteurs du marketing digital et présentent de nouveaux enjeux. C’est pourquoi il nous est nécessaire à nous, professionnels, d’en maitriser les différentes méthodes, contraintes juridiques et bonnes pratiques.

  • Imprimer

I/ Les différentes méthodes d’enrichissement de données

L’enrichissement de données permet de raccrocher des données qualitatives, (le numéro de téléphone portable à l'adresse postale par exemple) ou comportementales (l’adresse email xxx a ouvert un courriel etc …) entre elles.

Il existe plusieurs types d’enrichissement de données.

1/ L’enrichissement de données « Qualitatif » :

L’enrichissement qualitatif peut se faire de différentes manières :

- « Horizontalement » en enrichissant les profils déjà en base,

- « Verticalement » en intégrant des profils ayant les mêmes caractéristiques que vos meilleurs clients, prospects,…

Il peut s’agir d’informations sociodémographiques, socio-économiques, de consommation (niveaux de revenus, professions et emplois occupés, attitudes de consommation, choix d’équipements), d’environnement (milieux urbains, milieux ruraux, accessibilité des lieux de consommation) etc …

Plus le profil sera complet, plus il sera possible de segmenter pertinemment, donc de mieux comprendre les réactions du profil et de participer à l’amélioration globale de la relation client.

2/ L’enrichissement de données « Comportemental »

Il consiste à associer des données  quantitatives (ouvertures, clics, visites, désabonnement etc …) à des données qualitatives.

Il existe plusieurs exemples d’enrichissements de données comportementales :

  • Le Reciblage comportemental : « Email Retargeting »

L’email retargeting  a pour objectif de recibler par email un internaute ayant préalablement effectué une visite sur un site web en se basant sur le rapprochement de données à caractère personnel (email) et de données de navigation (cookies).

  • La réactivation de bases emails par rapprochement.

La réactivation de bases emails par rapprochement consiste à croiser un fichier d’emails dormants avec une mégabase d’ouvreurs

C’est la meilleure méthode pour repérer et récupérer les emails ouvreur dans une base d’emails inactifs.

3/ Le cas de l’email Appending

L’email appending est une forme d’enrichissement de données exclusivement destinée à collecter des adresses emails en croisant la base de données de l'entreprise (renseignée en adresses postales par exemple) avec des fichiers d'e-mails opt-in issus d'annonceurs ou de prestataires partenaires.

Dans notre seconde partie nous étudierons les contraintes juridiques et les bonnes pratiques liées aux pratiques de l'email appending.

 

Spécialiste du marketing digital à la performance et de l’emailing en particulier. "Serial start'uper" depuis 1999 : COMCLICK régie [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par Marketo

Difficile pour les entreprises de se passer aujourdhui dune visibilite sur le web Acquisition de trafic transformation generation de leads les [...]

Sur le même sujet