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Tour du monde du DOOH : 5 campagnes qui font mouche

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Le média affichage se réinvente sans cesse grâce au digital. L'agence Biborg présente une sélection des meilleures campagnes Digital Out Of Home. Ce mois-ci, une ONG sensibilise les jeunes aux situations d'agression ou de harcèlement, tandis qu'un T-Rex s'invite à la Défense. Entre autres...

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La salle de fitness b-monster teste la puissance des usagers du métro de Shanghai

Pour annoncer l'ouverture de son premier studio de fitness à Shanghai, la marque b-monster a installé un espace dédié à la boxe dans le métro de la métropole. Les passants étaient invités à frapper dans un punching-ball. Ils pouvaient ensuite partager leur score (reflétant la puissance de leur coup) grâce à un QR code.


Les plus

Le fait que les passants puissent s'investir physiquement dans une expérience publicitaire. De manière générale, la gamification permet d'assurer un bon taux d'engagement.

Les moins

La qualité de la réalisation du dispositif (le sticker se décolle...) et aussi le manque de gratification après avoir frappé dans le punching ball. Rien ne donne vraiment envie de partager son expérience.

Pour aller plus loin

On aurait pu optimiser le dispositif de plusieurs façons: en ajoutant un tableau affichant les meilleurs scores pour motiver les passants à faire encore mieux, une captation vidéo pour réaliser un GIF du moment où on frappe dans le punching-ball (ce qui donne plus envie de le partager), une scénographie connectée (lumières? son?) qui aurait pu réagir selon la puissance du coup...

Léna Gautier, planneuse stratégique chez Biborg

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

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