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Le courrier physique reste le meilleur moyen de toucher les clients

Publié par Jérôme Pouponnot le

Une récente étude conduite par International Communications Research (ICR) pour Pitney Bowes révèle qu'à l'ère du numérique le consommateur préfère nettement le courrier physique à tout autre mode de communication.

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Cette étude, la quatrième commanditée par Pitney Bowes depuis mars 1999, souligne que 73 % des sondés préfèrent recevoir par courrier des annonces de nouveaux produits ou des offres de la part de sociétés dont ils sont clients, contre 18 % qui préfèrent l'e-mail. 70 % préfèrent le courrier pour recevoir des informations non sollicitées concernant des produits ou des services de sociétés avec lesquelles ils ne sont pas encore en relation. Pour des informations confidentielles, comme des factures, des relevés bancaires ou des rapports financiers, le courrier est de loin en tête avec 86 % des préférences, contre 10 % pour l'e-mail. Ce dernier résultat est le même que celui enregistré lors de l'étude réalisée en 2004 et prouve que le courrier physique reste le moyen le plus sécurisé pour correspondre avec ses clients. L'enquête s'est également intéressée aux avantages du courrier par rapport aux e-mails et aux appels téléphoniques non sollicités. Ainsi, les personnes consultées ont répondu que le courrier était notamment moins gênant, car il n'interrompt pas l'activité en cours (45,3 %), plus commode, car il peut être mis de côté et étudié à loisir (40,2 %), moins pressant, laissant le temps de la décision (30,2 %) ou encore, plus clair, donnant une meilleure idée de l'offre (22,7 %).
 
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