Prophony : à la conquête du marché français
«Ce n'est pas par le prix que l'on gagne des clients ». Pour Gilles Guerre,
président de la société mauricienne Prophony, spécialisée dans l'outsourcing,
le montant d'une prestation de télémarketing n'est pas l'unique facteur de
décision d'une entreprise dans son choix d'externalisation. « Les opérations
que nous proposons sont au coeur du business de nos clients. En nous les
confiant, nous entrons en contact avec ce qu'ils ont de plus précieux : leurs
clients. Ils ne nous les confient pas parce que nous sommes moins chers. »
Inférieurs de 30 % au prix du marché français, les coûts de fonctionnement d'un
centre d'appels mauricien permettent, néanmoins, aux entreprises clientes de
bénéficier de prix nettement plus attractifs. Un avantage concurrentiel de
taille pour un nouvel entrant comme Prophony. Créée en juin 2001 pour une
production lancée en décembre dernier, la société en est à ses débuts. Et comme
toute genèse, elle a besoin de positionner rapidement son offre de services sur
le marché visé. A savoir : l'international et, plus particulièrement, la
France. L'outsourcer revendiquerait déjà une douzaine de clients hexagonaux
pour des prestations d'émission d'appels. Sur la totalité de son acti-vité, 90
% seraient générés par la France (50 % dans l'industrie, 40 % dans la
téléphonie) et 10 % se partagent entre l'outre-Atlantique, l'outre-Manche et
l'outre-Rhin.
Caution technique via les partenaires
Reste que pour s'imposer, Prophony doit pouvoir rassurer sur la qualité de ses
prestations et susciter la confiance des éventuels prospects internationaux.
Pour pallier ce manque de visibilité, l'outsourcer s'est constitué un
dispositif de représentation. D'abord en propre avec la création d'un bureau de
ventes à Paris constitué de trois personnes. Enfin de façon indirecte avec des
partenariats offrant une caution technique - et morale- à son activité. En
l'occurrence, une collaboration commerciale et technique avec Le Fil
Conducteur, un outsourcer français, et avec Call Services Ltd, la filiale
centres d'appels de Mauritius Télécom. Dans ce dernier registre, Prophony
dispose et partage avec son confrère mauricien les capacités de production. Un
bâtiment de quelque 8 000 m2 sur deux niveaux accueillant deux plates-formes de
100 positions de travail chacune. Prophony emploierait pour sa part cinquante
personnes et n'officierait qu'à l'international. Le reste revenant à son
partenaire local.