Recherche

Prophony : à la conquête du marché français

L'outsourcer, installé à l'Ile Maurice, a débuté son activité en décembre dernier. Il annonce une douzaine de clients français, notamment dans l'Industrie. Et s'appuie sur ses partenaires pour crédibiliser son offre.

Publié par le
Lecture
2 min
  • Imprimer


«Ce n'est pas par le prix que l'on gagne des clients ». Pour Gilles Guerre, président de la société mauricienne Prophony, spécialisée dans l'outsourcing, le montant d'une prestation de télémarketing n'est pas l'unique facteur de décision d'une entreprise dans son choix d'externalisation. « Les opérations que nous proposons sont au coeur du business de nos clients. En nous les confiant, nous entrons en contact avec ce qu'ils ont de plus précieux : leurs clients. Ils ne nous les confient pas parce que nous sommes moins chers. » Inférieurs de 30 % au prix du marché français, les coûts de fonctionnement d'un centre d'appels mauricien permettent, néanmoins, aux entreprises clientes de bénéficier de prix nettement plus attractifs. Un avantage concurrentiel de taille pour un nouvel entrant comme Prophony. Créée en juin 2001 pour une production lancée en décembre dernier, la société en est à ses débuts. Et comme toute genèse, elle a besoin de positionner rapidement son offre de services sur le marché visé. A savoir : l'international et, plus particulièrement, la France. L'outsourcer revendiquerait déjà une douzaine de clients hexagonaux pour des prestations d'émission d'appels. Sur la totalité de son acti-vité, 90 % seraient générés par la France (50 % dans l'industrie, 40 % dans la téléphonie) et 10 % se partagent entre l'outre-Atlantique, l'outre-Manche et l'outre-Rhin.

Caution technique via les partenaires


Reste que pour s'imposer, Prophony doit pouvoir rassurer sur la qualité de ses prestations et susciter la confiance des éventuels prospects internationaux. Pour pallier ce manque de visibilité, l'outsourcer s'est constitué un dispositif de représentation. D'abord en propre avec la création d'un bureau de ventes à Paris constitué de trois personnes. Enfin de façon indirecte avec des partenariats offrant une caution technique - et morale- à son activité. En l'occurrence, une collaboration commerciale et technique avec Le Fil Conducteur, un outsourcer français, et avec Call Services Ltd, la filiale centres d'appels de Mauritius Télécom. Dans ce dernier registre, Prophony dispose et partage avec son confrère mauricien les capacités de production. Un bâtiment de quelque 8 000 m2 sur deux niveaux accueillant deux plates-formes de 100 positions de travail chacune. Prophony emploierait pour sa part cinquante personnes et n'officierait qu'à l'international. Le reste revenant à son partenaire local.

Nicolas Seguin

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page