Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Offre IP : la stratégie des opérateurs

Publié par le

Les produits et services IP traduisent sans conteste l'une des évolutions majeures des télécommunications. Si tous les opérateurs ont franchi le pas, ils ont choisi des voies diverses.

Je m'abonne
  • Imprimer


L'Idate a mené une étude sur l'avancée des opérateurs télécom en matière d'offre IP. Pour constater que les opérateurs se sont tous positionnés sur l'offre d'accès au réseau, et ce sur le marché des entreprises comme celui des résidentiels. Cependant, les efforts se portent principalement sur le segment des entreprises. Ainsi, l'offre d'applications (voix et/ou données) s'adresse principalement à une clientèle professionnelle et commence seulement à se développer sur le segment des particuliers. La différence se fait essentiellement sur l'offre de services et d'applications IP. Ainsi, Level 3 a fait le choix de ne se positionner que sur l'accès et le transport. Quant aux opérateurs dont l'offre est encore en phase de déploiement, il s'agit entre autres d'opérateurs historiques. Selon l'Idate, British Telecom ou France Télécom, n'ont pas souhaité, dans un premier temps, cannibaliser leurs produits traditionnels avec une offre IP.

Politiques tarifaires encore floues


A noter : les applications données sont plus largement développées que les applications voix. Une donnée qui s'explique en partie par la faible qualité des premiers services de voix sur IP. Ce qui n'empêche pas des opérateurs comme Telia ou Qwest de proposer aujourd'hui une offre assez complète. Si la plupart des opérateurs n'ont pas encore clairement défini leur politique tarifaire en matière de produits et services IP, ils ont défini des stratégies de marques très variables. British Telecom a ainsi choisi une marque générique pour l'ensemble de ses produits et service IP. D'autres, comme France Télécom, ont opté pour une différentiation par segment de marché (Wanadoo pour le grand public, Oléane pour les entreprises). Autre option pour Qwest, qui a défini une marque, Q, pour un niveau de produit, en l'occurrence son offre de solutions packagées.

 
Je m'abonne

Muriel Jaouën

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page