Meta Group : une filiale, à défaut d'arguments
L'enseigne spécialisée dans l'audit, les études et le conseil, se dote en France d'une filiale et affiche son intérêt pour le CRM. Sans grande force de conviction.
Je m'abonne
La société américaine de conseil et d'audit Meta Group vient de se doter en
France d'une filiale en propre, ainsi que dans les pays d'Europe où sa marque
était présente. Jusqu'alors, et depuis une dizaine d'années, Meta Group était
représentée dans l'Hexagone via un "distributeur" sans lien juridique
d'appartenance avec l'enseigne. Le cabinet conseil se dote par ailleurs d'une
filiale EMEA. « Le CRM est l'un des cinq pôles d'expertise de Meta Group »,
affirme Bruce Page, vice-président du consulting. Selon ce dernier, le cabinet
d'audit emploie en France « 16-17 personnes ». Mais, en matière de CRM, force
est de constater que les effectifs sont restreints, voire nuls. « Le CRM n'est
pas notre force, mais nous avons l'intention de créer une structure de trois à
quatre personnes », reconnaît Bruce Page, qui affirme pourtant que Meta Group
compte des clients pour son activité CRM sur l'Hexagone. Sans pouvoir les
citer. Quant au chiffre d'affaires de Meta Group en France, le vice-président
du consulting ne « peut pas le communiquer », pas plus qu'il ne connaît le CA
Europe ou Monde. « Contrairement aux big five, nous n'avons aucun intéressement
sur la vente de logiciels ou sur la signature d'accords avec des partenaires du
CRM. Nous sommes totalement objectifs », remarque Bruce Page. Certes. Mais pas
totalement convaincants.