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Meta Group : une filiale, à défaut d'arguments

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L'enseigne spécialisée dans l'audit, les études et le conseil, se dote en France d'une filiale et affiche son intérêt pour le CRM. Sans grande force de conviction.

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La société américaine de conseil et d'audit Meta Group vient de se doter en France d'une filiale en propre, ainsi que dans les pays d'Europe où sa marque était présente. Jusqu'alors, et depuis une dizaine d'années, Meta Group était représentée dans l'Hexagone via un "distributeur" sans lien juridique d'appartenance avec l'enseigne. Le cabinet conseil se dote par ailleurs d'une filiale EMEA. « Le CRM est l'un des cinq pôles d'expertise de Meta Group », affirme Bruce Page, vice-président du consulting. Selon ce dernier, le cabinet d'audit emploie en France « 16-17 personnes ». Mais, en matière de CRM, force est de constater que les effectifs sont restreints, voire nuls. « Le CRM n'est pas notre force, mais nous avons l'intention de créer une structure de trois à quatre personnes », reconnaît Bruce Page, qui affirme pourtant que Meta Group compte des clients pour son activité CRM sur l'Hexagone. Sans pouvoir les citer. Quant au chiffre d'affaires de Meta Group en France, le vice-président du consulting ne « peut pas le communiquer », pas plus qu'il ne connaît le CA Europe ou Monde. « Contrairement aux big five, nous n'avons aucun intéressement sur la vente de logiciels ou sur la signature d'accords avec des partenaires du CRM. Nous sommes totalement objectifs », remarque Bruce Page. Certes. Mais pas totalement convaincants.

 
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Muriel Jaouën

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