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Laurent Bidart (Point Information Systems) : « On assiste aux débuts du CRM en Afrique du Nord »

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Trois questions au directeur régional Europe du Sud de Point.

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Vous venez de faire un premier pas au Maghreb avec SPG SA, une SSII tunisienne. Quelles sont, selon vous, les perspectives de développement du marché CRM en Afrique du Nord ? On assiste en effet aux débuts du CRM en Afrique du Nord, plus particulièrement au Maroc et dernièrement en Tunisie. Deux facteurs peuvent expliquer ce phénomène. Le premier réside dans la délocalisation d'entreprises européennes qui trouvent au Maghreb une excellente qualité de service avec du personnel très bien formé, pour un coût réduit. Le second facteur est l'intérêt que les sociétés locales commencent à porter au CRM. Cette tendance a été visible lors des derniers salons (SeCa, ProgiMark) durant lesquels nous avons noté la visite de ces acteurs locaux. Ce qui n'était pas le cas lors des précédentes éditions. Quelles sont les ambitions de Point Information Systems pour ce nouveau marché ? En réalité, SPG SA a été une opportunité pour Point de découvrir un marché, pour le moment de niche. Les acteurs sont encore en nombre limité mais de taille importante avec une réflexion avancée autour du CRM. De par notre contrat avec SPG, nous sommes en liaison avec d'autres sociétés tunisiennes. SPG est non seulement une belle référence, mais sera dans un futur très proche un véritable partenaire, une sorte de relais sur la Tunisie. Par ailleurs, un autre de nos partenaires, Altitude Software, avec qui nous avons signé un accord de partenariat mondial, est déjà bien implanté dans cette région. Nous pensons que nos forces conjuguées peuvent être un réel atout pour conquérir de nouveaux clients. Comment comptez-vous positionner votre offre CRM au Maghreb ? Point dispose de nombreux atouts pour attaquer le marché nord-africain. Hormis les partenariats précédemment cités, notre solution e-point propose par exemple en natif la gestion des langues bi-directionnelles, telles que l'arabe. Par ailleurs, l'attente des clients dans ce secteur correspond bien à la rapidité d'implémentation qui caractérise notre solution.

 
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Nicolas Seguin

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