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Recevoir ses clients, ça s'apprend !

Publié par Gwendal Cosson le | Mis à jour le

La relation client est devenue un art où il faut satisfaire un maximum de personnes par le biais de multiples outils. Pour cela, de nombreux moyens sont utilisés afin d'optimiser la qualité de la relation client. On parle parfois d'améliorer les performances de la relation client. Cependant, nous avons trop souvent tendance à oublier qu'une relation client se construit parfois entre deux personnes physiques. Deux personnes qui représentent l'entreprise. Il est essentiel de travailler cette relation de la meilleure des manières pour valoriser l'image de l'entreprise.

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Véhiculer l'image de l'entreprise

Tout d'abord lorsque l'on reçoit un client, il est important de se vêtir correctement. Pas besoin d'en faire trop. Le vêtement de travail doit être en adéquation avec la profession. Certaines personnes porteront un costume cravate comme pour des banquiers, d'autres se satisferont d'une chemise. Point important également, il est important de se sentir à l’aise en portant une tenue dans laquelle vous vous sentez bien. Vous devez soigner votre apparence mais sans en faire trop. Il faudra donc faire attention à l'hygiène, à la coupe de cheveux, au maquillage ou au rasage... Vous devez soigner votre apparence mais sans en faire trop.

Des locaux adaptés                                                          

Ensuite, la réception d'un client doit se faire dans des locaux adaptés. L'espace doit être à taille humaine. Pensées à recevoir vos clients dans des locaux propres avec les commodités indispensables. Il faut que votre client se sente à l'aise. Les locaux doivent être à l'image de l'entreprise. Si vous possédez un bâtiment logistique, n'hésitez pas à créer un bureau pouvant accueillir vos clients. Lorsque vous sélectionner vos locaux d'entreprise, vous devez pensez à vos besoins mais aussi à vos clients.

Soyez conviviaux

Les petits gestes sont indispensables pour faciliter le contact entre deux personnes. Le sourire est la base d'une réception, soyez conviviaux. Un contact professionnel est avant tout humain. Prenez plaisir à recevoir une personne. Un sourire ne vous coûte rien et ne coûte rien à l'entreprise. Et pourtant il est d'une grande valeur, alors pourquoi s'en priver ? Aussi, offrir un café ou un jus d'orange à un client ne coûte pas. Ne lésinez pas sur les moyens en faisant de petits gestes qui comptent beaucoup dans une relation client.

Aujourd'hui, aucun outil ne permet de mesurer la sympathie d'une personne envers une autre et cela n'est pas prêt d'arriver. Certes, il existe de nombreuses possibilités pour gérer la relation client mais n'oublier pas que la sympathie et la bonne humeur sont les meilleures armes à votre disposition.

Gwendal Cosson

Gwendal Cosson

Webmarketeur

Gwendal Cosson est enseignant en communication à l'Université de Nantes. Retrouvez son expertise sur notre site internet et sur son blog Voir la fiche

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