Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

La communauté Cetelem & Vous innove avec les consommateurs

Publié par Martine Fuxa le - mis à jour à
La communauté Cetelem & Vous innove avec les consommateurs

Innover et être au plus près des besoins des consommateurs entendent être les éléments moteur de la communauté " Cetelem & Vous " qui s'adresse aussi bien aux clients qu'aux non clients.

Je m'abonne
  • Imprimer

En avril dernier 2017 , BNP Paribas Personal Finance a donné naissance à Protexxio Vie Quotidienne, première assurance élaborée en grande partie par des consommateurs. Créée en 2014, cette plateforme collaborative en ligne répond à la nécessité de mieux comprendre le marché et intègre systématiquement la voix et le besoin du consommateur.

La communauté est aujourd'hui composée de 250 membres dont les profils divers permettent d'enrichir les avis. Ainsi, 50% des membres ne sont pas clients de BNP Paribas Personal Finance et donc potentiellement clients de marques concurrentes. La communauté bénéficie par ailleurs d'un renouvellement régulier de ses membres pour garantir la dynamique de co-création et s'ouvrir continuellement à de nouvelles contributions.

En 3 ans, ce " laboratoire d'innovation et de dialogue " a largement contribué à faire évoluer des projets, à approfondir la perception de certains produits et services et, plus globalement, à mieux comprendre et anticiper les évolutions du secteur. Concrètement, les membres s'inscrivent sur la base du volontariat. Les deux espaces principaux sont " Activités " et " Idées ". Dans la rubrique " Activités ", les membres s'expriment sur des sujets proposés durant une période de 1 à 3 semaines En moyenne, le taux d'engagement est de 72 % de membres actifs.

La rubrique " Idées " offre par ailleurs la possibilité de poster leurs suggestions et d'interagir librement entre eux.

Résultat? Protexxio Vie Quotidienne se présente comme la première assurance co-créée par 179 membres qui ont co-construit l'offre avec BNP Paribas Personal Finance, des garanties d'assurance aux supports de communication. Pour Olivier Floris, Directeur Marketing de BNP Paribas Personal Finance: " La communauté Cetelem & Vous nous permet de collaborer avec les consommateurs et de mieux anticiper les évolutions du marché. Par ailleurs, cette plateforme nous rend plus agile et accélère nos processus de création. La collaboration avec la communauté Cetelem & Vous a débouché sur un produit final très différent de ce que nous aurions pu imaginer, notamment sur le champ de protection de l'assurance et le contenu des fiches pédagogiques destinées au client. "


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page