Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Pourquoi externaliser la gestion des ressources humaines ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Pourquoi externaliser la gestion des ressources humaines ?

Une gestion efficace des ressources humaines (RH) est déterminante pour le développement des entreprises. Permettant une meilleure orientation des choix et un ciblage plus précis des tâches RH, l'externalisation de la gestion des ressources humaines constitue une solution pertinente.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'externalisation de la gestion des RH, une démarche d'optimisation des processus

Les ressources humaines constituent la pièce maîtresse des entreprises. Dans la production comme dans les réflexions stratégiques, leur contribution définit les décisions et les actions de la boîte : sans les ressources humaines, l'entreprise est sans vie. Leur gestion s'avère alors décisive, pour garantir la pérennité des activités de l'entreprise à travers des décisions et des actions idoines selon le contexte.

Une entreprise qui prend la décision d'externaliser la gestion de ses ressources fait alors appel à un expert RH ou à un cabinet RH. À ce prestataire, elle confie les diverses opérations touchant à la constitution, au maintien ou encore à la motivation des ressources humaines. Une telle démarche implique que le spécialiste RH sollicité interagit avec les collaborateurs de tous statuts, pour tous les processus impactant le département des ressources humaines et qui, par ricochet, influencent le développement de l'entreprise.


Selon le cabinet de conseil Boost'RH, au vu du large champ qu'elle couvre, l'externalisation de la gestion des ressources humaines peut ainsi concerner :

-le recrutement,

-la gestion des salaires,

-le suivi des carrières,

-la planification des projets de motivation du personnel,

-la gestion des conflits,

-etc.


Au vu de cet aperçu, l'entreprise tire de nombreux avantages de l'externalisation du management des ressources humaines.


Réduire la charge de travail à l'interne grâce à l'externalisation

Dans une entreprise véritablement active, la gestion des ressources humaines implique au quotidien un grand nombre de tâches. Ces dernières vont du suivi de la ponctualité de chaque collaborateur à la prise en compte de ses heures supplémentaires, en passant par la bonne exécution des missions de chacun, l'analyse des interactions entre membres d'une même équipe, etc.

Dans une grande entreprise, un département ressources est pleinement dédié à l'exécution de ces tâches. A contrario, dans le cas d'une PME, l'entrepreneur peut se retrouver à devoir porter plusieurs casquettes, en plus de celles que lui impose déjà le suivi quotidien des activités de production. Qu'il s'agisse d'une enseigne de plusieurs dizaines d'employés ou d'un petit atelier de trois ou quatre collaborateurs, la gestion des ressources humaines représente dans tous les cas une importante charge de travail incombant à l'entreprise.

À travers l'externalisation, le prestataire sollicité décharge l'entreprise commanditaire d'un grand nombre d'actions chronophages et énergivores. Les collaborateurs à qui incombaient ces tâches peuvent alors véritablement se concentrer sur le coeur de métier de l'enseigne. Il en découlera une amélioration de la productivité, une hausse du niveau de qualité des services ou produits offerts, une intensification des initiatives d'innovation, etc.


Externaliser la gestion des ressources pour faire des économies

Les diverses tâches liées à la gestion des ressources humaines impliquent des coûts. Ces coûts sont d'autant plus élevés si un département RH en bonne et due forme est mis sur pied. De l'acquisition d'un logiciel RH à l'organisation de réunions de bilan, de nombreuses activités ou opérations liées aux ressources humaines engendrent d'importantes dépenses. En vue d'amenuiser celles-ci, une excellente solution se trouve en l'externalisation de la gestion des RH.

Les services de gestion des ressources sont proposés par des cabinets ou des experts qui en ont fait une véritable spécialité. En plus de disposer des outils les plus modernes et les plus performants en la matière, ces prestataires sont également en contact avec de nombreuses entreprises ayant aussi leurs besoins en matière de management des RH. Grâce à ces facteurs, les cabinets de gestion des ressources humaines sont en mesure de vous proposer des tarifs nettement inférieurs aux coûts que vous auriez à supporter en investissant vous-même dans l'acquisition de certains outils.


Externalisation de la gestion des RH : pour garantir le respect des normes et de la législation

La gestion du personnel d'une entreprise doit se faire dans un cadre et en respect de règles que définit la loi. Pour s'assurer de respecter ces principes, le recours à un prestataire qui en a fait sa spécialité constitue assurément une option plus fiable. En parallèle, les normes et pratiques en matière de gestion des ressources humaines évoluent fréquemment, au rythme fulgurant que connaît l'économie mondiale à l'ère des technologies. Avec un prestataire qui maîtrise les pratiques du domaine, vous avez la certitude que votre entreprise fonctionnera sur la base des normes RH les plus recommandées.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page