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Brand content : les stratégies qui marchent en 2022

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Brand content : les stratégies qui marchent en 2022

Pour cultiver votre image de marque comme elle le mérite, ne passez pas à côté des tendances brand marketing de 2022 ! Découvrez les trends à suivre.

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Stratégies de marque : les tendances 2022

Les stratégies de marketing consumer-centric en général et le content marketing en particulier ont gagné beaucoup de terrain ces dernières années. Pourtant, cultiver leur propre image et mettre en avant leur personnalité demeure essentiel pour les marques, et ce, quelle que soit l'industrie dans laquelle elles évoluent. Car si les internautes sont sensibles aux démarches qui assure davantage d'écoute et de remise en question, ils veulent également se reconnaître dans les entreprises qu'ils soutiennent et dans les produits qu'ils achètent. C'est pourquoi le brand content est plus que jamais à l'ordre du jour. Découvrons les tendances phares qui se retrouvent dans de nombreuses stratégies de marque cette année.

Des stratégies de brand content basées sur le marketing d'influence

Parfois, le meilleur moyen de parler de soi, c'est de ne pas le faire soi-même ! Le marketing d'influence s'avère particulièrement performant en matière de ROI et permet d'inscrire votre stratégie de brand content dans une dynamique d'ouverture et de partage. Les influenceurs sont souvent de véritables experts dans leur domaine et possèdent une connaissance très poussée des plateformes sur lesquelles ils évoluent. Leur audience est engagée et s'intéresse sincèrement au contenu proposé par ces leaders d'opinion auxquels ils font confiance.

C'est pourquoi, lorsqu'un(e) influenceur(se) se reconnaît dans votre marque et accepte un partenariat, ses abonnés sont naturellement réceptifs. Et il n'est pas forcément indispensable de se tourner vers des influenceurs célèbres. La micro-influence, qui est à la portée des petits budgets, offre des résultats parfois supérieurs. En effet, une audience réduite implique encore davantage de proximité et de confiance. Les stratégies de marque basées sur le marketing d'influence ont de beaux jours devant elles.

Pleins phares sur votre impact

Pour une stratégie de brand content efficace, la modestie n'a pas sa place. Mais attention : si vous prétendez changer la vie des consommateurs, votre message ne doit surtout pas sonner creux, ni encore moins faux ! Les entreprises évoluent dans un contexte où les personnes sont de plus en plus sensibles à l'impact environnemental et social de leurs habitudes de consommation. Il importe d'accorder à cette dimension une place de choix non seulement dans votre discours marketing, mais dans vos valeurs intrinsèques.

Pour pouvoir jouer la transparence, prouver au consommateur que « vous pensez comme lui », et ajouter cet argument à votre positionnement marketing de manière légitime, vous devrez aller jusqu'au bout. Réfléchissez sur les moyens à votre disposition pour être (ou devenir) une entreprise dont l'impact est positif. Le travail que vous fournirez dans ce sens vous assurera de remporter l'adhésion des consommateurs, qui préfèrent acheter un produit (quel qu'il soit) auprès d'une marque dont ils partagent les convictions.


Une présence mobile optimisée


Désormais, l'internaute moyen est presque systématiquement mobinaute. Parfois, les utilisateurs délaissent même leur ordinateur au profit d'une expérience 100 % mobile. Ceci est particulièrement vrai lorsqu'ils consultent les réseaux sociaux, où la conversion est souvent très dynamique.

C'est pourquoi l'optimisation mobile est devenue incontournable pour une stratégie de brand content réussie. Dans l'idéal, vous devrez prévoir de travailler à la fois sur votre design web, sur votre SEO et sur votre présence sur les réseaux sociaux.

La fin des contenus éphémères ?

Les stories et autres contenus qui restent en ligne pendant 24 heures avant de disparaître ont attiré l'attention des marketeurs ces dernières années. Toujours plus friands de snack content et d'expériences rapides qui ne demandent pas de mobiliser leur attention pendant plus de quelques secondes, les utilisateurs ne sont d'ailleurs pas près de s'en désintéresser. Mais ils ne boudent absolument pas les contenus permanents pour autant !

Plusieurs jours après une publication, il n'est pas rare de voir les utilisateurs y revenir. De même, l'engagement sur ce type de contenu dépasse celui que l'on constate sur les contenus éphémères. En 2022, les stratégies de brand content gagnent à se concentrer sur des contenus courts, mais aussi et surtout sur des contenus de qualité, conçus pour être consultés encore et encore. De quoi raconter l'histoire de votre marque au fil de vos posts pour créer une présence pleine d'inspiration, affirmer votre esthétique, apporter des informations utiles ou ludiques sur votre entreprise, etc.

Des vidéos de branding courtes

Dans la même logique que le point précédent, la tendance brand content 2022 est aux contenus courts, qualitatifs, et hautement partageables. C'est donc tout naturellement que le format vidéo continue de s'imposer. La vidéo n'a pas son pareil pour faire passer des informations détaillées sur votre marque ou vos produits de manière très digeste, surtout si vous vous en tenez à traiter un seul élément (un produit, voire un aspect de votre produit, une valeur qui vous tient à coeur, etc.) à la fois.

À vous de trouver votre voix, votre façon unique d'exprimer un point de vue, pour donner un caractère personnel à vos publications. Stop motion, motion design, interviews... tout est permis !

Le phygital et les expériences hybrides

Les consommateurs ne veulent plus choisir entre le monde physique et le monde digital. Pour les marketeurs, il ne s'agit donc plus de tenter d'établir une relation de supériorité entre l'un et l'autre, mais bien d'admettre et d'exploiter comme il se doit leur complémentarité.

C'est notamment ce que permettent la réalité virtuelle et la réalité augmentée, qui s'invitent aujourd'hui volontiers dans les stratégies de brand content des marques. Les magasins physiques peuvent par exemple employer des QR codes pour offrir une expérience interactive à leurs visiteurs, qui n'ont qu'à les scanner avec leur téléphone pour révéler les informations qu'ils contiennent. À l'inverse, une application peut servir de filtre de réalité augmentée. L'utilisateur peut alors visualiser le rendu de votre peinture sur les murs de sa cuisine ! Pour les marques de prêt-à-porter, c'est aussi l'occasion de révolutionner l'expérience d'essayage. Les possibilités sont nombreuses et les consommateurs sont les premiers à jouer le jeu.

L'époque où les tentatives d'autopromotion étaient considérées comme une nuisance pour le consommateur est bel et bien révolue. Les marques qui sont prêtes à miser sur l'authenticité et sur une véritable connexion avec leur clientèle sont désormais récompensées pour leurs efforts par des internautes qui partagent leurs valeurs. Et vous, quelle stratégie choisirez-vous pour cultiver ce rapprochement ?

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