Accueil / Méthodologie / La boîte à outils de L'Efficacité professionnelle / Étendre son influence / Le test à petite échelle
La boîte à outils de L'Efficacité professionnelle
Chapitre VI : Exprimer tout son potentiel
Fiche 02 : L'exploitation professionnelle des talents personnels
- Retrouvez 10 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 28 nov. 2017
La boîte à outils de L'Efficacité professionnelle
6 chapitres / 71 fichesExtraire la compétence pour l'appliquer dans un autre contexte
En résumé
Pourquoi cantonner certains de nos talents à la seule sphère privée, quand ils peuvent être source de valeur ajoutée professionnelle ? Pourquoi se conformer aux limites d'une mission telle qu'elle nous a été transmise, quand nous pouvons l'enrichir ?
L'exploitation des talents personnels réintroduit nos talents et compétences privés dans la sphère professionnelle. En les mettant en oeuvre dans ces circonstances à faible enjeu au départ, nous nous habituons à les révéler et nous habituons notre environnement à les apprécier. Ce qui ouvre la porte à de nouvelles opportunités de les exploiter.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
Pourquoi se priver d'exploiter l'ensemble de nos talents ? Ils sont utiles et nous procurent du plaisir.
Contexte
Cet outil vise à réinjecter dans le monde professionnel les talents que nous mettons en oeuvre dans notre vie privée.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- Repérez vos talents privés inexploités dans le cadre professionnel.
- Une activité artistique ou sportive.
- Des compétences utilisées dans le cadre associatif.
- Un trait de caractère qui ne se manifeste que dans le cercle privé, des qualités qui ne vous servent qu'à la maison (leadership, éducation, jeu, imagination, etc.).
- Des aptitudes que vous n'exercez plus.
- Des émotions que vous vous interdisez de manifester dans le cadre du travail.
- Transposez-les dans la sphère professionnelle.
- Listez en colonne les compétences associées à vos activités privées. Par exemple l'art du suspens si vous racontez des contes à dormir debout à vos enfants. Si vous peignez, votre sens de l'harmonie ou votre coup de crayon. Si vous jouez au théâtre, l'art de prendre la parole en public. Si vous organisez des sorties entre amis, votre capacité à organiser des événements.
- En face de chaque compétence, notez deux applications professionnelles possibles, avec ou sans enjeu. Par exemple, organiser la sortie de l'équipe ou organiser un salon professionnel. Prendre la parole au pot de départ d'un collègue ou lors d'un colloque en utilisant le storytelling (outil 55).
- Guettez toute opportunité de les mettre en oeuvre dans la sphère professionnelle.
- Profitez des moments de convivialité collective pour faire connaître vos talents, proposez votre aide pour organiser un événement, faites " l'affiche " d'une convention interne, etc.
- Multipliez les occasions. Par exemple, utilisez systématiquement le doodling (outil 53) en réunion pour mettre en valeur vos talents graphiques. Préparez une histoire toutes les fois que vous avez à prendre la parole, etc.
- Demandez une mission qui vous permette d'exploiter vos talents jusqu'alors inexploités.
Méthodologie et conseils
- Parlez de vos talents privés de manière informelle. Il se pourrait qu'ils rencontrent un écho chez d'autres, et qu'une idée d'exploitation commune jaillisse de vos échanges.
- Parlez de vos compétences privées à vos managers. Il se pourrait qu'un jour, ils vous proposent une mission en rapport avec vos talents.
- Demandez des feedback à des personnes bienveillantes pour consolider votre confiance dans l'application professionnelle de votre talent.
- Utilisez les réseaux sociaux pour faire connaître les réalisations privées dont vous êtes fier. Ajoutez un commentaire personnel pour faire le lien avec le monde professionnel. ¦
" Deviens ce que tu es. Fais ce que toi seul peut faire. " Friedrich Nietzsche
Avantages
- Plus nos talents personnels sont connus, plus nous avons de chance d'être sollicités pour les mettre en oeuvre.
Précautions à prendre
- Repérez les situations où l'exploitation d'un talent privé serait contreproductive vis-à-vis du résultat professionnel souhaité, ou demandez un feedback pour lever vos doutes.