Afnor: faire reconnaître ses efforts via une certification

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Démontrer son engagement à créer une réelle expérience client, témoigner d'une réelle empathie ou d'une quête de satisfaction continue. Voilà le rôle des normes et certifications Afnor, qui sanctionnent des cahier des charges rigoureux. Tour d'horizon.

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Label Excellence de Service

Si la portée d'un label est toujours inférieure à celle d'une certification, ce dernier demeure témoin des engagements de l'entreprise. Le Label Excellence de Service a été développé par l'Afnor et l'association Esprit de service France. Il salue l'ensemble des initiatives et solutions déployées dans la poursuite de l'enchantement du client. Ce label est également un moyen d'impliquer les ressources internes et de développer une véritable culture du service dans l'entreprise. Pour obtenir le Label Excellence de Service, un audit est réalisé. Il permet notamment de modéliser l'expérience client telle qu'elle est proposée à l'instant T. Un moyen d'évaluer la situation de l'entreprise mais aussi de disposer d'un référentiel pour s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue.

José Roda

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

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