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Patagonia, Starbucks, Trump... Les 10 idées marketing de la semaine (12-16 septembre 2022)

Publié par Floriane Salgues le

Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Heura annonce le lancement de son nouveau Burger... sur Minecraft, Nestlé utilise l'IA pour dévoiler davantage de "La Laitière", Melania Trump lance ses NFTs... et McDonald's des UGG "nuggets".

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Patagonia veut devenir une entreprise "citoyenne"

Patagonia change de propriétaire. Près de 50 ans après sa création par Yvon Chouinard, la marque annonce le transfert de la totalité de la propriété de la famille Chouinard à deux nouvelles entités : Patagonia Purpose Trust et Holdfast Collective. Du motto "La Terre est notre seule actionnaire", Patagonia en fait un acte engagé : chaque dollar qui n'est pas réinvesti dans Patagonia sera distribué sous forme de dividendes pour protéger la planète, annonce l'entreprise. Ainsi, Le Holdfast Collective possédera toutes les actions sans droit de vote (98 % du total) et utilisera chaque dollar reçu de la part de Patagonia pour protéger la nature et la biodiversité, soutenir des communautés en développement et lutter contre la crise environnementale. 100 millions de dollars de dividendes annuels pourraient ainsi être versés. Le Patagonia Purpose Trust possèdera quant à lui toutes les actions avec droit de vote de la société (2 % de l'ensemble des actions) et "constituera une structure juridique pérenne afin de préserver l'objectif et les valeurs de Patagonia, s'assurer que l'intention du fondateur sera respectée dans le temps et démontrer, en tant qu'entreprise à but lucratif, que le capitalisme est compatible avec la protection de la planète", explique Patagonia dans un communiqué.

La marque, certifiée B Corp, se donne pour objectif de devenir une entreprise "citoyenne". "Cela fait un demi-siècle que nous avons commencé notre aventure en tant qu'entreprise responsable, partage Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia, ancien propriétaire et membre actuel du conseil d'administration. Si nous voulons avoir le moindre espoir de voir notre planète prospérer dans 50 ans, nous devons tous faire tout notre possible avec les ressources dont nous disposons. En tant que chef d'entreprise que je n'ai jamais voulu être, je fais ma part. Au lieu d'extraire la valeur de la nature et de la transformer en richesse, nous utilisons la richesse créée par Patagonia pour protéger la source. Nous faisons de la Terre notre seule actionnaire. Je suis très sérieux lorsqu'il s'agit de sauver cette planète". La direction de l'entreprise ne change - Ryan Gellert reste P.-D.G. et la famille Chouinard membre du conseil d'administration.

Patagonia a d'abord partagé la nouvelle avec ses employés lors d'une grande conférence interne le 14 septembre. Le site web Patagonia.com a été mis à jour peu après pour signaler que la Terre est désormais la seule actionnaire de la marque, avec notamment une lettre du fondateur Yvon Chouinard, 83 ans.

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

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