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XAVIER QUERAT-HEMENT, Directeur qualité de LA POSTE: LA POSTE DEPLOIE L'ESPRIT DE SERVICE

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A La Poste, on ne parle plus d'usagers mais de clients. En effet, depuis 2008, l'entreprise s'est lancée dans un grand chantier, destiné à faire évoluer la relation client dans une logique multicanal. « Nous voulons nous positionner comme un grand groupe de service. Nous devions donc valoriser la relation client qui est inscrite dans nos gènes », souligne Xavier Quérat-Hément, directeur qualité de La Poste. Avec près de 2 millions de Français qui se déplacent chaque jour dans le réseau, la Poste est confrontée à des enjeux de taille, en termes de qualité de service. Aujourd'hui, ses 1 000 bureaux les plus fréquentés ont bénéficié d'un coup de jeune. Le groupe a particulièrement travaillé sur le déploiement du self care, la personnalisation de la relation client, l'élargissement des horaires d'ouverture et la réduction du temps d'attente.

Même si La Poste mise principalement sur la relation client de proximité, elle a malgré tout développé d'autres canaux. « La Poste est l'incarnation du contact physique, mais elle évolue aussi vers une relation client à distance. C'est pour cela que nous avons mis en place un service consommateurs multicanal, dont les téléconseillers sont pour la plupart d'anciens postiers », précise Xavier Quérat-Hément. Ainsi, le téléphone, qui tenait jusqu'ici un rôle mineur, devient un canal majeur dans le service consommateurs. Sur 11 plateaux, près de 400 conseillers reçoivent en moyenne 700 000 appels par mois. Acteurs de premier rang, les 287 000 postiers sont appelés à jouer un rôle important dans le déploiement de cette nouvelle stratégie client.

Parcours

Après avoir passé une grande partie de sa carrière dans les services financiers, participé à la création de La Banque Postale, effectué un passage en cabinet ministériel (il oeuvre sur la Charte Marianne et les Trophées Qualité des Services Publics), Xavier Quérat-Hément devient directeur qualité du groupe La Poste en 2006. Il lance les engagements clients, le service consommateurs multicanal et la démarche «Esprit de service», axée sur l'engagement des postiers. Egalement directeur de la qualité de l'enseigne depuis 2007, il conduit la politique de réduction de l'attente et d'amélioration de l'accueil dans les bureaux de poste. Il aura réussi à certifier les 1 000 plus importants fi n 2011 .

 
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C.M.

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