Tenovis : tarif à la consommation service compris
Le constructeur-intégrateur propose une offre d'outsourcing de la fonction télécoms, avec facturation à la consommation. Un service ciblant plus spécifiquement les PME.
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Migrer de la logique de constructeur à celle de fournisseur de services,
telle a très vite été l'ambition revendiquée de Tenovis,
constructeur-intégrateur né mi-2000 du rachat de la division réseaux privés de
Bosch Telecom. Avec deux cibles avouées : les PME et les grands comptes.
Aujourd'hui, six mois après la nomination d'un nouveau staff de direction
générale, la société, qui annonce un chiffre d'affaires 2001 de 100 M€ pour la
France, confirme ses vues sur les PME avec un package de services baptisé
"Offre 100 %", présenté comme une solution d'accompagnement et d'outsourcing.
La finalité de cette offre étant d'aider les sociétés dans la gestion de la
fonction télécom, ente autres dans une configuration de service clients. « Le
marché fonctionne encore aujourd'hui largement sur des logiques d'acquisition,
affirme Daniel Reillon, responsable marketing solutions de Tenovis. Soit on
propose des offres de facilities management, soit on fournit le matériel. Nous
avons opté pour une problématique utilisateur. » Dans le package développé par
Tenovis, les entreprises ne paient pas la location ou l'achat de
l'infrastructure. La facturation étant exclusivement associée à la
consommation. Une démarche sensée répondre à des PME plus enclines à gérer des
coûts de fonctionnement que des coûts d'investissement. Tarifs proposés : prix
mensuel par utilisateur pour 10 postes et un poste de superviseur : de 24,13 à
311,08 €. L'"offre 100 %" ne se limite pas à un package de gestion de la
fonction télécoms, mais peut s'étendre, affirme-t-on chez Tenovis, à du
back-up, voire de l'outsourcing total, RH comprises. Même si, concédait-on
mi-décembre chez Tenovis, aucun dispositif opérationnel n'existe encore en
France qui soit susceptible de répondre à ce type de demande : pas de site, pas
d'accord formalisé avec un ou des outsoucers. Tenovis revendique un premier
client : Wild Wine West, société spécialisée dans la promotion et la VAD de
produits alimentaires haut de gamme. Pour un contrat portant sur 15 postes (30
en prévision fin 2002).