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SPSS renforce son offre avec NetGenesys

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L'éditeur d'outils de CRM analytique a racheté la société spécialisée dans la mesure des sites web.

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L'américain SPSS, éditeur spécialisé dans le CRM analytique rachète pour 40 millions de dollars son compatriote NetGenesys, qui développe et commercialise des solutions de mesure d'activité de sites internet (trafic visiteurs, pages vues, données sur les transactions, indicateurs de performance). Deuxième éditeur sur le marché français du CRM de modélisation derrière SAS, SPSS devrait réaliser sur l'Hexagone entre 7,2 et 8,3 millions d'euros de chiffre d'affaires 2001. Créée à Chicago, la société existe depuis 1968. A l'époque, elle offre notamment des prestations dans la statistique, principalement en partenariat avec l'université de Chicago. Depuis trois-quatre ans, le CRM analytique est devenu l'offre centrale de SPSS, qui a réalisé en 2000 un chiffre d'affaires monde de 158 millions de dollars, pour un effectif de 1 300 personnes dans 80 pays. « A terme, le fossé se creusera entre les entreprises adeptes de la modélisation et les autres. Ce sont les problématiques analytiques qui sous-tendent l'évolution du CRM. L'acquisition de NetGenesys, qui propose des outils assez proches des nôtres, mais plus orientés e-business, va nous permettre de renforcer notre offre et de nous rapprocher d'un nouveau portefeuille potentiel de clients », explique Hervé Mignot, directeur business intelligence de SPSS France. Si NetGenesys n'a pas de bureau en France, la société n'en est pas moins un acteur important de la mesure de l'activité des sites web. Elle revendique plus de 400 références dans le monde, parmi lesquelles BT, General Electric, Sun Microsystems, DoubleClick...

 
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Muriel Jaouën

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