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Le CRM SMS en devenir

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Le succès du SMS interpersonnel est patent. Mais ce support connaît aussi une multiplication des applications de contenu à valeur ajoutée et affiche aujourd'hui, selon le cabinet Cesmo, un réel potentiel de croissance. Dans son récent Livre Blanc sur le Marketing Mobile, le cabinet distingue quatre types de campagnes : marketing direct (avec une logique de conquête de nouveaux clients), promotion-publicité (image de marque, jeux-concours), événementiel (campagne liée à un événement ponctuel) et CRM, dans une logique de fidélisation et d'augmentation de la satisfaction. A cette multiplicité d'usages correspond une grande diversité d'acteurs intermédiaires, positionnés entre l'opérateur mobile et l'agence de communication traditionnelle, dont les acteurs spécialisés en M-marketing. A côté desquels émergent des opérateurs CRM multicanal, des spécialistes en services mobiles… Les instigateurs du marketing mobile sont principalement les médias, mais aussi les grandes marques de consommation, les banques et collectivités locales. Si le trafic des SMS a but marketing agrégé à celui des informations à valeur ajoutée ne représente qu'à peine 1 % du trafic SMS+ en France, Cesmo estime que « le marché du CRM SMS est en train de se structurer et que les prochaines années devraient être marquées non seulement par un nombre croissant de campagnes mobiles marketing, mais également par une concentration des acteurs présents sur la chaîne de valeur. Le SMS devrait s'affirmer comme nouveau média, notamment dans une logique de fidélisation.»

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François Rouffiac

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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