Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

L'envie de faire encore plus

Publié par le

Joseph Kort a vu sa carrière marquée par une ascension rapide. Des multinationales à l'expansion d'Activeo, sa motivation est restée intacte. Et son ambition forte.

Je m'abonne
  • Imprimer

New York, Athènes et Paris... Trois villes qui ont marqué la carrière de Joseph Kort. Tout commence aux Etats-Unis, à la Syracuse University où Joseph Kort suit deux Masters, l'un d'engineering en télécommunications et l'autre en management. En 1984, ses diplômes en poche, direction la Grèce où il fait ses premières armes chez HP. Deux ans plus tard, retour sur le sol français où il intègre l'équipe commerciale du constructeur informatique. Il franchit un premier cap, en 1990, lorsqu'il rejoint Datapoint. Joseph Kort y découvre, pour la première fois, l'univers des centres d'appels.

@ (C) Bruno Delessara

Dès lors, son ascension est fulgurante. Entré comme responsable de secteur, il devient très vite directeur commercial avant d'être nommé p-dg, poste qu'il occupe de 1992 à 1994. Joseph Kort rejoint alors Data General, où il reste deux ans en tant que directeur général France et responsable de l'Europe du Sud. «Jusqu'à la présidence de Datapoint France, j'avais le sentiment de progresser normalement dans ma carrière, même si cette ascension pouvait paraître rapide à certains», relate-t-il. Le parcours du fondateur d'Activeo est avant tout marqué par un passage au sein de multinationales. Un chemin qui n'a rien de prémédité. «Je n'ai pas suivi un plan de carrière bien précis. Les circonstances ont fait que j'ai eu lu chance de croiser la route d'entreprises à forte notoriété.» Mais cette notoriété n'était pas suffisante aux yeux de celui qui a toujours été animé par l'envie d'en faire un peu plus que les autres. «J'ai pris conscience que je devais me lancer dans une aventure afin d'aller au bout de mes idées. Idées qui sont, en quelque sorte, un mix entre la technologie disponible et ce qui peut être mis en pratique pour le bien des clients. Mon principe est de ne pas forcément faire mieux que mes camarades, mais de faire différemment. Autrement dit, en quoi puis-je innover pour apporter un plus aux clients?» Un credo qu'il applique, fin 1996, quand il rejoint Activox (futur Activeo) et construit les bases de l'entreprise.

Au même moment se tient le premier Salon européen des centres d'appels (Seca). «Je me suis alors rendu compte que les liens entre téléphonie et informatique étaient en train de changer. On commençait à parler du croisement du logiciel et de lu téléphonie. Le terme de couplage téléphonie-informatique sera, quant à lui, employé quelques années plus tard. Le Seca n'a fait que renforcer mon opinion en «officialisant» la création d'un nouveau marché», souligne Joseph Kort. Avec l'aide de Claude Linard (concepteur du logiciel Logepal), le lancement de l'entreprise prend alors tout son sens. Son envol se concrétise, un an après, avec l'acquisition de Call Center Technology, Activeo se lançant dans l'intégration. «Avec Activeo, j'ai pu rassembler tout mon background, que ce soit en télécoms, en management et en informatique.» Durant deux ans, Joseph Kort met en place tous les fondements de l'entreprise autour du CTI et du CRM, ainsi que des solutions à valeur ajoutée comme la planification.

Animé par la même ambition et le même esprit qu'à ses débuts, Joseph Kort souhaite apporter une dimension supplémentaire à son entreprise via le conseil, afin de créer une convergence plus forte entre les métiers des centres de contacts et ceux de la relation client en général. Preuve que son envie est toujours intacte, le président d'Activeo ne souhaite pas faire, à 54 ans, un bilan de sa carrière, ses pensées étant entièrement accaparées par ce qu'il pourrait encore faire. D'ailleurs, à l'instar d'un sportif de haut niveau, il aime à dire: «Je suis en plein milieu de l'action, l'important pour moi est de me projeter en permanence sur le travail qu'il reste à accomplir.»

Joseph Kort Activeo
1986
Joseph Kort intègre l'équipe commerciale de HP.
1990
Arrivée chez Datapoint où il gravit les échelons commerciaux jusqu_au poste de p-dg France.
1994 - 1996
Directeur général France de Data General.
1996
Joseph Kort rejoint Activox.
2004
Activox devient Activeo.

 
Je m'abonne

Jérôme Pouponnot

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page